Retour à l'accueil de la centrale

Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 en dessous de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.


1 septembre 2025, événement significatif sûreté, unité de production n° 2 

L’unité de production n°2 est en cours de redémarrage. Les équipes détectent une baisse de niveau d’une bâche du système d’injection de sécurité qui assure le refroidissement du cœur en cas d’accident. Un agent de terrain est envoyé pour une vérification en local et constate la présence de bore en sortie d’un robinet fermé mais inétanche.
Conformément aux règles générales d’exploitation, les équipes amorcent l’arrêt du réacteur. Après diagnostic, il s’avère que ce robinet n’était pas suffisamment appuyé en fermeture. Par conséquent, après remise en conformité de l’installation, la décision est actée de reprendre le redémarrage.

1 septembre 2025, événement significatif radioprotection, unité de production n° 1 et 2 

Deux intérimaires d’une société partenaire réalisent le démontage d’établis en zone nucléaire. Lors de cette activité, ils pénètrent dans un local classé avec un débit de dose supérieur aux limites autorisées aux intervenants intérimaires. Ils n’ont pas vu la signalétique de classement et les prescriptions d’accès de ce local. Au bout de 5 secondes, leurs dosimètres, paramétrés préalablement à leur entrée, sonnent en alarme de débit de dose. Les deux intervenants sortent immédiatement du la zone concernée. Les analyses confirment l’absence d’impact sur leur santé.

1 septembre 2025, événement significatif radioprotection, unité de production n° 4

Deux intervenants entrent en zone contrôlée, dans une zone identifiée à risque neutron, sans dosimètre opérationnel neutrons. Ils portaient leurs dosimètres opérationnels gamma et leurs dosimètres passifs gamma et neutron. Les analyses confirment l’absence d’impact sur leur santé.

10 septembre 2025, événement significatif sûreté, unité de production n° 1 , 2 et 3

Des essais périodiques sont réalisés pour vérifier le maintien des caractéristiques des motopompes du système d’aspersion de l’enceinte du bâtiment réacteur. Des mesures sont faites par des capteurs de pression et les résultats doivent se trouver dans une fourchette de valeurs pour déclarer la motopompe conforme. Il a été mis en évidence que ces capteurs pouvaient donner des mesures en bar relatif ou en bar absolu sans que cette différence soit identifiée entraînant une erreur potentielle d’interprétation des résultats. Les contrôles ont été repris et ont permis de garantir la pleine disponibilité des motopompes concernées.
Dorénavant ce biais dans les relevés de mesure est connu et intégré, garantissant la conformité des résultats lors des contrôles. 

10 septembre 2025, événement significatif sûreté, unité de production n° 2 

L’unité de production n°2 est en cours de redémarrage en phase de divergence du réacteur pour réaliser des contrôles sur le comportement physique du cœur. Lors de ces opérations différents paramètres sont surveillés par les équipes pour garantir que les conditions optimales de divergence soient atteintes. Une erreur dans le suivi d’un de ces paramètres a conduit à interrompre la séquence de dilution (baisse de la concentration en acide borique du circuit primaire) de façon anticipée par rapport à la prévision. La divergence a néanmoins été obtenue dans le respect des exigences des règles d’exploitation.

17 septembre 2025, événement significatif  sûreté, unité de production n° 3

Le 30 août, lors de la tournée quotidienne de surveillance du système de surveillance en exploitation du taux de fuite de l’enceinte de l’unité de production n°3, un technicien remarque une anomalie dans les résultats. Après investigation, ces valeurs non conformes sont présentes depuis le 28 août. Les équipes posent le diagnostic d’une déconnexion d’un flexible sur la chaîne de mesure de radioprotection et remettent l’installation en conformité. Bien que la conduite à tenir face à cet événement soit conforme à l’attendu, la détection tardive de cet écart est redevable d’une déclaration d’évènement selon les Spécifications Techniques d’Exploitation.

23 septembre 2025, événement significatif  sûreté, unité de production n° 3

Lors de la dépose d’un échafaudage, un intervenant manipule du matériel et entraîne par mégarde la fermeture d’un clapet coupe-feu du local. Ce clapet de ventilation assure le maintien en température exigé dans ce local pour le bon fonctionnement d’une pompe du système d’injection de sécurité requise en cas de situation accidentelle. Une alarme est instantanément apparue et un technicien s’est rendu sur place rouvrir le clapet. Cependant, cet incident a entraîné une indisponibilité potentielle du matériel contenu dans le local, ce qui est non conforme aux prescriptions des Spécifications Techniques d’Exploitation (STE).

30 septembre 2025, événement significatif  sûreté, unité de production n° 3

L’unité de production n°3 est en cours de mise à l’arrêt programmé pour maintenance. Les équipes procèdent aux opérations de basculement de l’alimentation en eau des générateurs de vapeur. Cela nécessite l’appointement en eau de la bâche du système d’alimentation auxiliaire de secours des générateurs de vapeur. Lors de cette intervention, la température de la bâche augmente et franchi le seuil de 45°C pendant une heure, ce qui est non conforme aux prescriptions des Spécifications Techniques d’Exploitation (STE).

Evénement significatif générique de sûreté de niveau 0 , relatif à une anomalie de montage sur des servomoteurs de robinets .

Sur les centrales nucléaires, un certain nombre d’équipements font l’objet d’une qualification visant à démontrer leur capacité à assurer leurs fonctions en situation accidentelle. Pour l’enceinte du réacteur notamment, certains équipements doivent résister aux conditions d’ambiance qui y règneraient, notamment en termes d’hygrométrie. C’est notamment le cas des servomoteurs, permettant la manœuvrabilité de certains robinets en situation accidentelle. 

Lors d’une activité de maintenance effectuée sur ce type de matériel sur le réacteur n°1 de la centrale de Flamanville, une anomalie de montage conduisant à l’obstruction d’un orifice destiné à l’évacuation de condensats au niveau du boitier de connexion électrique d’un moteur de servomoteur a été mise en évidence, susceptible de provoquer un défaut d’isolement, et à terme un dysfonctionnement dans la manœuvrabilité du servomoteur.  

Les contrôles menés sur les matériels identiques sur l’unité n°1 de Flamanville mettant en évidence des anomalies similaires, il a été décidé d’étendre ces contrôles à l’ensemble des réacteurs potentiellement concernés.

A date, ces contrôles ont mis en évidence des écarts de même nature pour les réacteurs n°1 de Belleville, n°3 de Cattenom, n°4 de Chinon, n°2 de Chooz, n°1 de Dampierre, n°4, 5 et 6 de Gravelines, n°2 de Saint-Alban et n°2 de Tricastin.

Pour l'ensemble des robinets concernés, la remise à l'état attendu a été réalisée sur l’arrêt pour maintenance en cours, ou planifiée sur le prochain arrêt pour maintenance des réacteurs.    

Ces anomalies de montage n’ont pas de conséquences réelles sur la sûreté des installations, les analyses matérielles, fonctionnelles et de sûreté ayant démontré la capacité des servomoteurs à assurer leur fonction dans des conditions d’ambiance dégradées, lorsqu’ils seraient requis en conduite accidentelle. Elles conduisent toutefois EDF à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, le 08 août 2025, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7, pour les réacteurs concernés des centrales nucléaires de Flamanville, Belleville, Cattenom, Chinon, Chooz, Dampierre, Gravelines, Saint-Alban et Tricastin.