Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 en dessous de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.
4 mars 2026, événement significatif sûreté, unité de production n° 1
Le 2 mars 2026, l’unité de production n°1 est à l’arrêt programmé pour maintenance. Un intervenant constate une dégradation du joint de la porte intérieure du bâtiment réacteur, consécutive à des opérations de manutention de matériel. Le critère d’étanchéité requis n’est alors plus garanti, ce qui conduit à la déclaration d’un événement. Le joint est remplacé dans la journée, permettant de rétablir la conformité de l’équipement.
13 mars 2026, événement significatif sûreté, unité de production n° 4
Le 12 mars 2026, les équipes réalisent un essai programmé nécessitant une permutation du circuit de réfrigération intermédiaire de certains circuits auxiliaires. Une erreur survenue lors de cette opération entraîne l’apparition d’une alarme signalant un débit de refroidissement insuffisant sur les circuits concernés. L’opérateur analyse la situation et identifie que l’une des pompes alimentant ce circuit n’a pas été démarrée. Il procède à sa mise en service sans délai. Moins de deux minutes se sont écoulées entre l’apparition de l’alarme et le rétablissement de la situation.
27 mars 2026, événement significatif sûreté, unité de production n° 3
Le 13 mars 2026, une alarme apparaît et signale un défaut affectant un tableau électrique. Les investigations menées identifient un fil raccordé à une cellule alimentant ce tableau comme étant à l’origine du défaut. Afin de permettre la remise en conformité du tableau électrique, et après concertation entre les différents métiers concernés, la décision est prise de débrancher ce fil. Cette action constitue une modification temporaire de l’installation.
L’ analyse réalisée en temps réel permet de conclure à l’absence de risque pour l’exploitation du matériel à la suite du débranchement. Toutefois, la régularisation administrative associée à cette modification n’est pas réalisée dans un délai acceptable, ce qui est redevable d’une déclaration d’événement.