Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 en dessous de l’échelle INES à l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils n'ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l'environnement.
2 juillet 2025, événement significatif sûreté, unité de production n° 1 et 2
Lors d’un contrôle interne, un cadre technique constate l’absence de programmation de l’essai périodique de manœuvrabilité des vannes du système de contrôle et rejets des effluents du circuit secondaire dans le système de gestion des activités de maintenance. Les occurrences des essais périodiques n’ont donc pas été respectées depuis janvier 2023. Après découverte de l’écart, les essais ont été réalisés et ont démontré le respect des critères prescrits de manœuvrabilité des vannes en question.
11 juillet 2025, événement significatif sûreté, unité de production n° 2
L’unité de production n°2 est en arrêt programmé pour maintenance. Les équipes réalisent des travaux programmés sur des tableaux électriques. Lors des essais de remise sous tension, un défaut électrique est constaté sur un équipement qui doit être remplacé.
Suite à cette panne fortuite plusieurs équipements ne peuvent être remis sous tension pendant plusieurs heures dans l’attente des pièces de rechange ce qui n’est pas conforme aux Spécifications Techniques d’Exploitation.
24 juillet 2025, événement significatif sûreté, unité de production n° 4
Au mois de mai 2025, deux injecteurs des cylindres de l’un des deux diesels de l’unité de production n°4 sont changés car incriminés dans l’échec de la réalisation d’un essai périodique. Ces pièces sont envoyées en expertise chez le constructeur. Ce dernier préconise de réaliser des contrôles complémentaires.
La décision est donc prise de mettre hors exploitation le diesel pour effectuer les tests demandés et remplacer la pompe d’injection. Les contrôles réalisés ne mettent pas en évidence l’origine des défauts constaté en mai 2025, le diesel est requalifié et de nouveau fonctionnel. Il aura été indisponible pendant 85 heures, ce qui est redevable d’une déclaration d’évènement selon les Spécifications Techniques d’Exploitation.