Retour à l'accueil de la centrale

Le 19 août 2025, l’unité de production n°4 de la centrale du Tricastin est en fonctionnement à sa puissance maximale.

A 16h21, les opérateurs réalisent une manœuvre d’appoint en eau borée* vers le système de contrôle chimique et volumétrique du circuit primaire. Ils s’aperçoivent de l’absence de débit de bore.
Les investigations permettent d’identifier en 30 minutes la cause de l’évènement : la vanne d’isolement du réservoir de bore est en position fermée.
Elle est immédiatement réouverte et la fonction d’appoint en eau borée est rétablie.
Après analyse, l’estimation de durée de fermeture inappropriée de cette vanne est de 62h, ce qui constitue un non-respect des spécifications techniques d’exploitation (STE)**. 

Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, aucun appoint en eau borée n’ayant été nécessaire durant ce laps de temps.

Toutefois, en raison sa durée et de sa détection a posteriori, la direction de la centrale du Tricastin a déclaré ce non-respect des STE comme événement significatif pour la sûreté à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) le 21 août 2025, au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7. 

*Le bore est un élément chimique ayant la propriété d’absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire. Il est mélangé à l’eau du circuit primaire (eau borée) et permet de contrôler et le cas échéant, d’arrêter la réaction nucléaire.

** Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.