Après plusieurs années de tension sur le réseau électrique en période hivernale (crise sanitaire et décalage d’opérations de maintenance, incertitudes liées au phénomène de corrosion sous contrainte, crise énergétique européenne…), l’hiver 2024-2025 s’est déroulé de manière sereine. Une tendance qui s’accentue encore pour l’hiver 2025-2026 à venir en raison de prévisions de niveaux de consommation similaires à l’hiver dernier, d’une amélioration notable de la disponibilité prévisionnelle du parc de production nucléaire et du développement des énergies renouvelables. Explications.
Avec une disponibilité moyenne en hausse, le parc nucléaire d’EDF aborde l’hiver 2025-2026 avec confiance. L’offre nucléaire durant la période hivernale est vue en hausse de 3,9 GW par rapport à l’hiver dernier et s’établit en moyenne à 46,6 GW, avec comme objectif de production :
- 40 GW en octobre
- 45 GW en novembre
- 50 GW en décembre
- 55 GW en janvier
- 50 GW en février
Les maintenances lourdes (réalisées durant les arrêts pour maintenance les plus chargés) n’auront pas lieu pendant la période hivernale, contribuant à la disponibilité de plus de moyens de production nucléaire. Entre le mois d’octobre 2025 et le mois de d’avril 2026, 49 réacteurs seront en production (contre 46 l’année dernière).
Enfin, en complément du socle de production nucléaire et des énergies renouvelables, les centrales thermiques du parc EDF peuvent être appelées lors des pics de consommation afin de garantir l’équilibre du réseau électrique.
Les équipes d’EDF sont pleinement engagées pour la sécurisation de la période hivernale
Le programme START (centré sur la maitrise des arrêts pour maintenance des réacteurs) porte ses fruits, avec des progrès notables sur le respect des durées des arrêts, et donc une optimisation de la production. Ainsi, à fin septembre 2025, 18 arrêts sur 33 ont été plus courts que prévu.
Chaque année, les équipes d’EDF préparent l’arrivée de l’hiver, qui est la saison où la demande en électricité est la plus forte. L’objectif est de faire en sorte de disposer d’un nombre suffisant de réacteurs disponibles pour répondre à la demande en électricité établie par le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE). Des actions spécifiques sont également mises en place durant tout l’hiver. Elles visent à optimiser et à sécuriser la production et ce en toute sûreté. Cela passe par exemple, par la réalisation de maintenance préventive pour optimiser le fonctionnement de certains matériels, par la planification d’essais périodiques sur les périodes les plus clémentes en termes météorologiques, ou encore par le renforcement des rondes de surveillance des installations.
Le saviez-vous ? Sur les centrales nucléaires, les équipes d’exploitation en charge de la conduite des installations se relaient 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et 365 jours par an. L’objectif : produire en toute sûreté l’électricité dont les Français ont besoin, y compris pendant les fêtes !
