Retour à l'accueil de la centrale

Acteur majeur de l’emploi et de la formation sur le territoire, la centrale nucléaire du Bugey accueille chaque année près d’une centaine de jeunes au sein de ses différents services.

Ils ont entre 15 et 35 ans et préparent des diplômes allant du bac professionnel à l'école d'ingénieur en passant par le BTS, BUT, licence, master ou encore titre pro. En ce mois de septembre 2025, 13 filles et 31 garçons sont venus étoffer les équipes de la centrale du Bugey, portant à 99 le nombre d’étudiants poursuivant leur cursus scolaire tout en se formant aux métiers de la filière nucléaire, une filière d’avenir. 

L’alternance, un pari gagnant

Depuis plusieurs années, la centrale du Bugey mise sur l’alternance pour former des jeunes aux métiers dont elle a besoin afin d’assurer, de façon pérenne, sa production d’électricité sûre et bas carbone pour le territoire. Et c’est un pari largement gagné puisque, forts de l’expérience acquise durant leur formation à l’école et auprès des équipes d’EDF, ce sont 19 alternants sur les 41 terminant leur contrat qui viennent d’être embauchés sur le site en 2025, soit près d’un étudiant sur deux !

Ces 99 étudiants, toutes promotions confondues, ont débuté leur aventure dans l’entreprise par une semaine d’intégration, ainsi que par un cursus de formation habilitantes pour ceux amenés à intervenir en milieu industriel. Ils seront accompagnés toute l’année par des salariés EDF, formés et engagés dans leurs missions de tuteurs.

 

Des filières nucléaires qui émergent sur le territoire

En lien avec les acteurs du territoire, la centrale nucléaire du Bugey s’engage avec des établissements scolaires et organismes de formation de la région afin d’adapter et de développer plusieurs parcours de formation aux futurs besoins de la filière, dont les perspectives de recrutements s’élèvent à 100 000 nouvelles embauches sur les 10 prochaines années.

Dans ce cadre, elle a d’ores et déjà noué plusieurs partenariats avec des établissements tels que les lycées Bérard d’Ambérieu-en-Bugey, Elie Cartan de la Tour-du-Pin, l’Odyssée à Pont-de-Chéruy et le pôle Formation AFPMA de l’UIMM à Péronnas. L’objectif : développer des diplômes et titres professionnels dans les filières techniques permettant aux élèves d’acquérir des compétences en lien direct avec les besoins de la centrale et de la filière des métiers du nucléaire.

La centrale EDF du Bugey, un des premiers employeurs du département

Le CNPE du Bugey participe activement au développement du tissu économique de la région et poursuit la dynamique d’attractivité de ses métiers. Depuis 2014, la centrale a réalisé 537 recrutements, dont 48 en 2024. Elle a accueilli 249 alternants et stagiaires au sein de ses équipes tout au long de l'année 2024. Ainsi, chaque salarié du site passe en moyenne quasiment un jour par semaine à former un jeune ! 

 

L’alternance, un engagement fort du groupe EDF !

Le groupe EDF est l’un des premiers employeurs d’alternants en France : 1 alternant sur 100 en France est chez EDF ! Chaque année, plus de 4 000 alternantes et alternants rejoignent le Groupe, principalement dans les domaines de la production, de l'ingénierie, de la R&D, ou de l'IT. Pour l’entreprise, attachée aux valeurs de service public, accueillir, former et accompagner des alternants est une responsabilité et un engagement qui font partie de son ADN. 

 

Stage, alternance, emploi…  Toutes les offres du groupe EDF sont sur le site edf.fr/edf-recrute