Depuis la mise en service de ses quatre réacteurs à eau pressurisée (REP) entre 1978 et 1980, la centrale du Bugey s’appuie sur la mobilisation permanente de ses équipes pour piloter et maintenir ses installations en toute sûreté. Depuis plus de 45 ans, jour et nuit, 365 jours par an, les femmes et les hommes de la centrale du Bugey assurent la production d’une électricité sûre, pilotable et à faible émission de CO2. Ce fonctionnement sur le long terme a permis d’atteindre un jalon historique : 1000 térawattheures (TWh) produits.
Avec ses quatre unités de production REP en fonctionnement, la centrale du Bugey fournit chaque année en moyenne 20 térawattheures d’électricité à faible émission de CO2. Cette production contribue à la sécurité d’approvisionnement du pays et à atteindre les objectifs climatiques de la France.
La performance de la centrale repose sur une exigence constante : la sûreté. Depuis la mise en service des unités, chaque réexamen périodique a été l’occasion d’intégrer des améliorations visant à renforcer la sûreté nucléaire, moderniser les équipements et prendre en compte le retour d’expérience national et international. Ces évolutions garantissent que les installations répondent aux standards internationaux les plus exigeants.
« Nous sommes très fiers d'avoir franchi ce jalon symbolique des 1000 TWh produits sur nos 4 unités de production à eau pressurisée, témoin de notre ancrage et de notre performance. Ces 1000 TWh produits avec rigueur pendant plus de 40 ans ont permis d’alimenter des millions de foyers et d’entreprises et ont participé à la souveraineté énergétique de la France.
Nos équipes sont mobilisées, chaque jour pour délivrer durablement une énergie à faible émission de CO2, flexible et sûre. C'est ce qui guide notre action et ce qui nous rassemble. »
Elvire Charre – Directrice de la centrale du Bugey
Que représentent 1000 TWh ?
Au total, la centrale du Bugey a produit l’équivalent de 1 milliard de mégawattheures (MWh) d’électricité. Pour donner un ordre de grandeur : un radiateur électrique de 1 kW consomme 1 kWh par heure. Avec 1 milliard de MWh, ce même radiateur pourrait fonctionner en continu pendant… un milliard de millions d’heures, soit environ 114 millions d’années.
Pour donner un autre ordre de grandeur, 1000 TWh équivalent à deux années de consommation électrique de toute la France, ou encore 167 millions de tours du monde en voiture électrique !
Le franchissement des 1000 TWh s’inscrit dans la continuité des projets industriels visant à prolonger la durée de fonctionnement des unités de production, renforcer la sûreté et préparer l’avenir énergétique du pays. EDF poursuit ses investissements pour garantir une production sûre, fiable et respectueuse de l’environnement.