En février dernier commençait au cœur de l'hiver à Bourg-en-Bresse le débat public sur le projet de construction de deux réacteurs EPR2 à Loyettes, à proximité du CNPE de Bugey. Après 4 mois intenses d’échange avec le public et le bilan présenté cet été par la Commission nationale du débat public (CNDP), la décision d’EDF a été prise et annoncée en octobre de poursuivre le projet.
Parmi les points sur lesquels EDF s’est engagé avec cette décision, il ressort le souci de faire bénéficier au maximum le territoire des retombées socio-économiques du chantier, la prise en compte de la préservation de la qualité de l’eau du Rhône par des choix techniques qui la renforceront, et la volonté d’engager un dialogue pérenne et de confiance avec les habitants du territoire.
Ce dialogue va débuter dès janvier 2026 par une première phase de concertation qui sera suivie par des garants désignés par la CNDP. Les échanges se poursuivront ensuite, sur le long terme, afin d’informer sur le déroulement du chantier dont la fin est prévue au début de la décennie 2040.
Ce 3e projet EPR2 de grande ampleur pour la France, après ceux lancés en Normandie et dans le Nord, s’inscrit dans le développement de moyens de production d’électricité bas carbone. Localement, il va contribuer à renforcer la dynamique industrielle de ce territoire aindinois placé au carrefour des départements de l’Isère et du Rhône.
Pour en savoir plus et connaître le détail des engagements pris par EDF, connectez-vous sur https://www.debatpublic.fr/construction-dune-paire-de-reacteurs-epr2-sur-le-site-du-bugey-5849
Légende de l’image : simulation du projet EPR2 avec, en arrière-plan, le site actuel. Les réacteurs EPR2 utilisent la même technologie que les réacteurs du CNPE avec des dispositifs supplémentaires de sûreté et une puissance supérieure (1760 MWe au lieu de 910 MWe).
