Retour à l'accueil de la centrale

Comme chaque année, la centrale nucléaire du Bugey a participé aux rendez-vous nationaux : la Fête de la Science et la Journée de la Résilience. Ces événements ont permis de renforcer le lien entre le site et le grand public en mettant en avant le fonctionnement d’une centrale et les enjeux de sûreté, d’innovation et de transmission du savoir.

 

Fête de la Science : la lumière et l’eau à l’honneur

Pour la 34ème édition de la Fête de la Science, la centrale du Bugey a proposé deux types d’activités.

- Des ateliers ludiques et pédagogiques dans son espace EDF Odyssélec :

  • Le samedi 4 octobre : la lumière dans tous les sens – un atelier interactif autour du phénomène lumineux, avec une séance de light painting.
  • Le samedi 11 octobre : le cycle de l’eau – une animation pour comprendre les usages et le parcours de l’eau dans le processus industriel.

Ces ateliers, accessibles dès 6 ans ont permis aux plus jeunes comme aux adultes de découvrir les sciences autrement, dans une ambiance conviviale et éducative.

- Des visites des installations sur la thématique de la gestion de l’eau ont été proposées aux différents publics, scolaires et grand public.

Après une conférence sur le fonctionnement d’une centrale nucléaire, une découverte des installations et du circuit du l’eau a été proposé.

Le site du Bugey a accueilli dans le cadre de cette opération 87 visiteurs et 15 enfants ont participés aux ateliers Pédagogiques.

La centrale a également participé le jeudi 2 octobre au forum « Quand la science rencontre l’industrie » 

Organisée à l’initiative du Club des entreprises du PIPA avec la MJC d’Ambérieu et la participation de plusieurs entreprises (Siegfreid, Speichim processing, Trédi, Séché environnement, Falabella). L’objectif de ce forum étant de faire découvrir aux jeunes collégiens de Meximieux l’univers de la science au travers d’animations ludiques, de manipulations et de rencontres avec les experts.

 

Journée de la Résilience : comprendre les enjeux de sûreté

L'objectif de cette journée étendu à la semaine du 13 au 18 octobre 2025 pour la centrale du Bugey est de sensibiliser, informer et acculturer les publics aux mesures qui permettent de réduire les risques en cas de catastrophe naturelle ou technologique. Dans la cadre de cette semaine d'action, la centrale du Bugey a reçu différents publics (scolaires, demandeurs d’emploi et grand public). 

Au programme de ces visites sur le thème des améliorations de sûreté : une conférence sur le fonctionnement d’une centrale nucléaire avec un zoom sur la gestion de la sûreté suivie d’une visite des installations avec la découverte de la salle des machines et de la Force d’Action Rapide du Nucléaire (FARN).

La semaine de la résilience a permis de sensibiliser 98 visiteurs aux risques naturels et technologiques et aux mesures mises en place pour les prévenir.

 

À travers ces deux événements nationaux, la centrale du Bugey a permis au public de mieux comprendre son fonctionnement, ses engagements en matière d'environnement et de sûreté. Ces rencontres ont été l’occasion d’échanger et de faire découvrir la centrale à son territoire.