Retour à l'accueil de la centrale

Le mercredi 15 octobre 2025, des activités de maintenance sont en cours au niveau du réseau de collecte d’eau de pluie de la centrale nucléaire du Bugey. Pour sécuriser la zone, deux obturateurs sont installés afin d’isoler le tronçon concerné par les travaux. En parallèle, un système de bypass est mis en place afin de pouvoir extraire d'éventuelles eaux de pluie le temps des travaux.

Le même jour, une formation incendie est organisée sur l’aire dédiée du site. Celle-ci comprend l’utilisation d’extincteurs et d’une lance à mousse contenant un produit chimique dilué dans de l’eau (appelé Ecopol). Le produit n’est pas classé comme dangereux selon la réglementation européenne en vigueur.

À 15h25, lors d’une visite du chantier en cours au niveau du réseau de collecte, une présence de la mousse est observée en amont de la zone isolée. Grâce aux obturateurs mis en place, le produit utilisé durant la formation incendie a été confinés et collectés. De plus, le système de bypass n’était pas en fonctionnement au moment de la détection, ce qui garantit l'absence de rejet vers l'aval.

Cependant, il est constaté que l’aire de formation incendie ne dispose pas de système de collecte ou de rétention des eaux utilisées lors des exercices. L’analyse de l'historique des formations menées sur cette zone permet d’estimer à environ 14 m³ le volume d’eau diluée contenant de l’Ecopol rejeté dans le réseau de collecte d’eau de pluie.

Cet évènement n’a eu aucune conséquence réelle sur l’environnement.

La direction de la centrale du Bugey a déclaré cet événement significatif environnement à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR), le mardi 21 octobre 2025.