Retour à l'accueil de la centrale

Depuis octobre 2024, Julie apporte son expertise technique en tant qu’ingénieure maintenance robinetterie. Aujourd’hui, elle nous présente son parcours et son quotidien passionnant au sein de la centrale.

 

Peux-tu nous parler de ton rôle au sein du Service Robinetterie Chaudronnerie ? 

J’ai été embauchée à la centrale de Bugey fin octobre 2024 en tant qu’ingénieure maintenance au pôle méthode du Service Robinetterie Chaudronnerie. Mon rôle est d’apporter un appui technique sur les sujets de maintenances préventive et corrective, de tous les types d’appareils de robinetterie de la centrale (vannes, clapets, soupapes...). En cas d’anomalies (par exemple : des robinets non étanches, des temps d’ouverture / fermeture hors critères…), mes collègues et moi réalisons des analyses techniques et proposons des solutions (mise en place de contrôles de suivi, modification de réglages, usinage et/ ou remplacement de pièces…etc.). Pour mener à bien ces missions, nous travaillons avec divers acteurs, que ce soit au sein même du SRC ou avec d’autres services de la centrale, des partenaires, les services centraux d’EDF (comme la Direction Technique et l’UNIE – unité d’ingénierie et d’exploitation) ou encore l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR). L’objectif est d’assurer la disponibilité et le fonctionnement des équipements de robinetterie, tout en respectant la réglementation associée au matériel. Pour cela, nous devons faire preuve de rigueur et d’exigence car la sûreté et la sécurité de la centrale en dépendent.

 

Peux-tu nous parler de ton quotidien ? 

Mon quotidien est principalement partagé entre le traitement des sujets de fond (comme la préparation des arrêts de tranche, la rédaction d’analyses…) et la résolution des fortuits (imprévus dans la maintenance) qui surviennent. Et parce que la maintenance d’une centrale ne s’arrête jamais, avec mes collègues nous participons aussi, à tour de rôle, à une astreinte. Ce sont toutes ces sollicitations qui rythment nos journées et nous challengent au quotidien !

 

Quel est ton parcours ? 

J’ai obtenu un diplôme d’ingénieure généraliste à l’IMT Nord Europe (anciennement Mines de Douai), où j‘ai suivi un cursus Energies - Environnement. Pendant ma formation, j’ai réalisé cinq stages (environ 17 mois en entreprise) dans des sociétés aux missions et structures différentes (PME ou grandes entreprises), dans le secteur de l’efficacité et de la transition énergétique. J’ai pu évoluer aux côtés de profils divers (techniciens de maintenance, chargés de projets, prestataires…), sur des projets variés (pilotage d’interventions de maintenance, planification et suivi de chantiers etc…), et sur le terrain dans des environnements réglementés à enjeux. C’est tout naturellement qu’à la fin de mes études, je me suis tournée vers des entreprises de ce secteur, dont EDF.

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler dans le domaine nucléaire à Bugey ?

J’ai toujours eu envie de travailler dans le domaine de l’énergie, avoir un métier porteur de sens et voir l’impact concret de mes missions. C’est ce que je retrouve aujourd’hui à Bugey, en participant, aux côtés des équipes, à une partie de la maintenance de la centrale. Contribuer, au quotidien, à la production d’une énergie décarbonée et à enjeux nationaux, voire mondiaux, est très gratifiant et enrichissant ! Le secteur du nucléaire m’a aussi attirée par sa richesse et sa technicité qui m’impressionnent chaque jour. Intégrer la centrale du Bugey a été une volonté. Le site a une belle diversité technique et possède des infrastructures particulières.

 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?

J’aime le côté varié de mon métier. La nature de la problématique, le type de sollicitation et les acteurs mobilisés peuvent changer chaque jour. Même après plusieurs décennies d’exploitation, de nouveaux challenges apparaissent et nécessitent différentes approches et réflexions : j’apprends tous les jours ! J’apprécie aussi le travail en équipe et pouvoir aller sur le terrain à tout moment pour être au plus proche de la machine et des enjeux. Le nucléaire est un secteur exigent mais incroyablement enrichissant !

 

Qu’est-ce qui t’a surprise en arrivant en centrale nucléaire ?

J’ai été surprise par la taille du site, la quantité de services et la multitude de métiers spécifiques qui en font partie. Chaque personne est un véritable rouage de la machine : l’expertise de chacun compte ! J’ai aussi été agréablement surprise par l’importance donnée à la formation. Grâce à toute cette organisation, j’ai très vite compris le Groupe EDF, le nucléaire et mon métier.

 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite suivre une carrière similaire à la tienne ?

Être curieux, volontaire et ne pas avoir peur de tenter de nouvelles expériences ! L’univers du nucléaire est très intéressant et enrichissant. On apprend énormément tous les jours au contact des équipes, de la machine et des situations concrètes. Travailler dans le nucléaire, c’est aussi et surtout participer activement à la transition énergétique et aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.