Retour à l'accueil de la centrale

La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.

SÛRETÉ :

6 événements significatifs de niveau 0, sans conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 30 septembre 2025.

  • Déclaration du 8 septembre 2025 - niveau 0
    Le 3 septembre 2025, lors du rechargement en combustible de l’unité de production n°4, à l’arrêt dans le cadre de sa visite décennale, un capteur de flux neutronique est détecté indisponible, alors que requis pour mener ces activités. Après analyse, une mauvaise connexion d’un câble électrique est détectée. Il a immédiatement été remis en conformité.
  • Déclaration du 10 septembre 2025 - niveau 0
    Le 31 août 2025, lors de la réalisation d’un test de fonctionnement du moteur diesel d’ultime secours de l’unité de production n°4, les critères attendus ne sont pas atteints. Après analyse, une mauvaise position de cavaliers sur un bornier en est à l’origine, réalisé lors d’une précédente maintenance le 28 juillet.
  • Déclaration du 12 septembre 2025 - niveau 0
    Le 9 septembre, après l’analyse de la périodicité réglementaire décennale de la réalisation de test de fonctionnement d’une alimentation électrique de secours via un turbo-alternateur, celle-ci n’a pas été respectée pour les unités de production n°2 et 4. Ces essais seront réalisés en 2026, lors des prochains arrêts pour maintenance.
  • Déclaration du 17 septembre 2025 - niveau 0
    Lors de la réalisation d’un bilan de contrôle de la maintenance préventive sur les siphons et avaloirs de l’unité de production n°4, plusieurs défauts d’assurance qualité sont détectés. Ils feront l’objet d’un plan d’action dédié.
  • Déclaration du 23 septembre 2025 - niveau 0
    Le 19 septembre, lors de l’analyse du planning d’activité à la suite d’une activité de maintenance sur un système de ventilation de l’unité de production n°3, un régime d’intervention posé depuis le 5 septembre 2025 amène à considérer la fonction filtration de ce circuit comme partiellement indisponible, l’autre file n’ayant pas été mis en service lors de la mise en place de ce régime.
  • Déclaration du 30 septembre 2025 - niveau 0
    Le 23 septembre, lors de la consignation d’un ventilateur du système de ventilation du bâtiment diesel d’ultime secours de l’unité de production n°3 afin de préparer une intervention, le commutateur de cet équipement est positionné sur « arrêt », entraînant l’indisponibilité d’un deuxième ventilateur, non concerné par l’opération de maintenance programmée.