La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.
SÛRETÉ :
4 événements significatifs de niveau 0, sans conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er et le 30 juin 2024.
- Déclaration du 3 juin 2024 - niveau 0
Le 29 mai 2024, lors d’un changement d’état de l’unité de production n°1 dans le cadre de son arrêt pour maintenance de type visite partielle, la température en sortie des pompes du circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt n’a pas été respectée pendant 4 minutes.
- Déclaration du 4 juin 2024 - niveau 0
Le 28 mai 2024, lors du remplacement de plusieurs vannes réalisé sur le circuit de distribution en eau déminéralisée, la fermeture d’une vanne à l’issue des travaux a entraîné la baisse du niveau d’eau dans un réservoir et l’indisponibilité de celui-ci. Dès détection, les équipes ont procédé à l’ouverture de la vanne concernée.
- Déclaration du 7 juin 2024 - niveau 0
31 mai 2024, les équipes détectent que la requalification d’une batterie, remplacée dans le cadre de la maintenance préventive des équipements le 8 avril 2024, n’a pas été effectuée. Cet écart a conduit, à titre conservatif, à l’indisponibilité de celle-ci et du Groupe d’Ultime Secours. La requalification du matériel a immédiatement été réalisée.
- Déclaration du 12 juin 2024 - niveau 0
Le 7 juin 2024, la non-ouverture complète d’une vanne du circuit d’échantillonnage nucléaire de l’unité de production n°2, en production, a entraîné un défaut de mesure de débit sur l’un des capteurs de ce même circuit.