Retour à l'accueil de la centrale

La centrale nucléaire du Blayais déclare auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire ses événements en matière de sûreté, de radioprotection et d’environnement. Leurs synthèses sont consultables dans cet article dédié.

SÛRETÉ :

7 événements significatifs de niveau 0, sans conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, ont été déclarés par la Direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er juillet et le 31 août 2025.

  • Déclaration du 2 juillet 2025 - niveau 0
    Le 27 juin 2025, un test de fonctionnement de l’un des moteurs diesel de l’unité de production n°3 a été réalisé alors qu’un coffret électrique requis pour cet essai n’était pas considéré comme disponible.
  • Déclaration du 25 juillet 2025 - niveau 0
    Le 22 juillet 2025, un réglage non conforme est détecté sur deux capteurs du tambour filtrant de l’unité de production n°2, conduisant à l’indisponibilité d’un automatisme de protection requis. Les deux capteurs ont immédiatement été remis en conformité.  
  • Déclaration du 29 juillet 2025 - niveau 0
    Le 24 juillet 2025, lors de la réalisation d’un test de fonctionnement du système de protection de l’unité de production n°2, la durée d’indisponibilité autorisée d’une pompe du système d’aspersion de l’enceinte du bâtiment réacteur a été dépassée de 2h.
  • Déclaration du 6 août 2025 - niveau 0
    Entre le 23 juillet et le 4 août, lors de la remise en eau du bassin d’amenée de l’unité de production n°4, deux batardeaux ont été constatés inétanches, entraînant un prolongement de l’activité de 12 jours. Le diagnostic a révélé la présence de matériel empêchant leur fermeture complète. Après remise en conformité de ce matériel, le bassin a été remis en eau
  • Déclaration du 12 août 2025 - niveau 0
    Le 19 mai 2025, lors d’un essai de décharge d’une batterie de secours, l’alarme attendue en salle de commande ne s’est pas déclenchée. Le diagnostic a révélé qu’une liaison électrique (strap), nécessaire uniquement pour certains essais, n’avait pas été retirée. Cet incident n’a entraîné aucune conséquence sur le fonctionnement ni sur la disponibilité du matériel. Le strap a été retiré et un nouvel essai de décharge a été réalisé avec succès.
  • Déclaration du 13 août 2025 - niveau 0
    Le 8 août 2025, lors du recensement de matériels électriques de l’unité de production n°2, un disjoncteur d’ancienne génération, non qualifié aux nouvelles exigences en matière de tenue au séisme est détecté alors que le recensement précédent indiquait son remplacement par un disjoncteur de nouvelle génération.
  •  Déclaration du 21 août 2025 - niveau 0
    Le 19 août, lors de la réalisation d’un test de fonctionnement de l’un des moteurs diesel de l’unité de production n°1, le moteur a été stoppé trop tôt alors que certains équipements et sources électriques n’étaient pas encore remis en service depuis la salle de commande.

RADIOPROTECTION

2 événement significatif radioprotection de niveau 0, sans conséquence réelle sur la santé du personnel, ont été déclarés par la direction de la centrale du Blayais à l’Autorité de sûreté nucléaire entre le 1er juillet et le 31 août 2025.

  • Déclaration du 1er juillet 2025 - niveau 0
    Le 10 juin 2025, une alarme s’est déclenchée au portique de détection C3 à la sortie du site, sans contamination apparente détectée. Le 12 juin, des aimants ont été retrouvés à proximité du portique, dont l’un présentait une contamination. Après vérification, l’intervenant ayant déclenché l’alarme a été identifié comme le propriétaire de ce matériel.
  • Déclaration du 29 juillet 2025 - niveau 0
    Le 25 juillet, un intervenant entre dans le vestiaire en zone contrôlée avec deux dosimètres opérationnels, un seul est activé. Lors de son habillage, il s’équipe par erreur du dosimètre non activé. L'intervenant a été alerté à son passage au portique C1. Il n’est resté que 30 min en zone contrôlée et sa dosimétrie estimée respecte les valeurs attendues sur son activité.