Les événements déclarés à l'ASNR en septembre 2025
Chaque mois, dans un objectif de transparence, la centrale nucléaire de Saint-Laurent publie les événements significatifs (sûreté, radioprotection, environnement, transport) déclarés à l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR). Les événements sûreté et radioprotection sont classés selon l'échelle INES de 0 à 7.
Sûreté
12 septembre (niveau 0)
Dans le cadre La centrale a déclaré un événement sûreté à l'ASNR en raison d'une indisponibilité de 45 secondes du refroidissement d'un circuit de réfrigération* de l'unité n°1. Une erreur de manipulation lors d'un essai périodique a engendré ce défaut sans conséquence sur la sûreté des installations. L'essai a été repris et aucune élévation de la température de l'eau du circuit a été constatée au cours de ces 45 secondes.
* Le circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) d’une centrale nucléaire permet de refroidir, en fonctionnement normal comme en situation accidentelle, l'ensemble des matériels et fluides des systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur. Le circuit RRI, composé de deux voies redondantes (voie A et B), est situé principalement à l'extérieur de l'enceinte de confinement.