Les événements déclarés à l'ASNR en mars 2025
Chaque mois, dans un objectif de transparence, la centrale nucléaire de Saint-Laurent publie les événements significatifs (sûreté, radioprotection, environnement et transport) déclarés à l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR). Les événements sûreté et radioprotection sont classés selon l'échelle INES de 0 à 7.
Sûreté
12 mars 2025 (niveau 0)
Dans le cadre d'une activité de maintenance programmée sur un tableau électrique de l'unité n°1, un opérateur a coupé l'alimentation d'un disjoncteur qui aurait dû rester en service, entraînant l'indisponibilité d'un diesel de secours requis pour la sûreté de l'installation. Grâce à l'alarme immédiatement repérée en salle de commande, l'erreur a pu être corrigée par l'opérateur moins d'une minute après l'événement (55 secondes).
28 mars 2025 (niveau 0)
Un événement a été déclaré en raison d'une anomalie constatée sur un joint d'étanchéité d'une pompe du circuit d'aspersion d'eau dans l'enceinte du réacteur* n°2. Les dimensions de cette pièce, remplacée lors d'un arrêt de tranche en 2024, n'étaient pas conformes pour assurer son rôle.
*Le circuit d'aspersion des réacteurs est un système de sauvegarde, constitué de deux voies redondantes, qui pulvérise de l'eau contenant de la soude. En cas de besoin dans l'enceinte du bâtiment réacteur, ce système de protection aurait pour fonction de diminuer la pression, la température et le gaz radioactif.