Retour à l'accueil de la centrale

Les événements déclarés à l'ASNR en juin 2025

Chaque mois, dans un objectif de transparence, la centrale nucléaire de Saint-Laurent publie les événements significatifs (sûreté, radioprotection ou environnement) déclarés à l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR). 
 

Radioprotection

13 juin 2025 (niveau 0)
Dans le cadre de la visite décennale de l'unité de production n°1, un salarié d'une entreprise partenaire est intervenu dans un local de la zone nucléaire sous couvert d'une autorisation de travail non adaptée aux conditions radiologiques de ce local. Automatiquement, l'appareil de mesure radiologique du salarié (le dosimètre) s'est déclenché pour lui signaler l'écart. Après avoir interrompu son activité et sécurisé son chantier, le salarié a évacué la zone conformément aux procédures de prévention. Cet événement n'a entraîné aucune conséquence sur la santé du salarié mais, s'agissant d'un non-respect des conditions d'accès en zone nucléaire, la direction de la centrale l'a déclaré à l'ASNR.

19 juin 2025 (niveau 0)
Dans le cadre de la visite décennale de l'unité de production n°1, une équipe d'une entreprise partenaire est intervenue pour déposer les sas de chantier autour des générateurs de vapeur dans le bâtiment réacteur. A la fin du chantier, des traces de contamination interne sont détectés sur 3 intervenants au moment du passage aux contrôles de sortie de zone nucléaire. Les contrôles complémentaires réalisés par le service médical ont confirmé les très faibles contaminations, inférieures au seuil de traitement médical et d'enregistrement dans le suivi dosimétrique de carrière des salariés. Néanmoins, la direction de la centrale a déclaré cet événement radioprotection à l'ASNR.


Environnement 
Evénement déclaré le 18 juin 2025