Retour à l'accueil de la centrale

Les événements déclarés à l'ASNR en juillet 2025

Chaque mois, dans un objectif de transparence, la centrale nucléaire de Saint-Laurent publie les événements significatifs (sûreté, radioprotection ou environnement) déclarés à l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR). 
 
Sûreté

18 juillet 2025 (niveau 0)
Dans le cadre d'une inspection de l'ASNR, les inspecteurs constatent que les contrôles requis au niveau de soupapes du pressuriseur n'ont pas été réalisés de manière exhaustive sur les deux unités de production. Les remises en conformité ont alors été réalisées et les soupapes sont toujours restées disponibles pour garantir la sûreté du circuit primaire. 

18 juillet 2025 (niveau 1)
Alors que l’unité de production n°2 est en fonctionnement, un opérateur en salle de commande constate une légère insertion des grappes de puissance censées rester extraites du cœur du réacteur. Dès détection, les équipes d'exploitation ont immédiatement remis ces grappes dans la position attendue et ont lancé les investigations afin d’en identifier les causes. Après analyse par les équipes de maintenance, un des modules du système de régulation de la turbine (système définissant la position des grappes de compensation de puissance) était défaillant. Le module en question a été remplacé dès le lendemain afin de remettre en conformité le système de régulation. Cette situation a conduit au non-respect d’une prescription permanente des spécifications techniques d’exploitation (STE).

31 juillet 2025 (niveau 0)
Le bore (ou acide borique), est un élément chimique, mesuré en « ppm », ayant la propriété d’absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire dans la cuve du réacteur. Il est mélangé à l’eau du circuit primaire et permet de contrôler voire d’arrêter la réaction nucléaire. A forte concentration, le bore peut cristalliser et perturber le fonctionnement des circuits. Les spécifications techniques d’exploitation des réacteurs fixent donc des concentrations maximales à ne pas dépasser. Après un appoint en bore réalisé dans un réservoir de l’unité n°1, un échantillon prélevé pour contrôler sa concentration révèle une valeur de 29 100 ppm pour un autorisé de 22 500 ppm. Dès la détection de l’écart causé par une erreur d'évaluation, les équipes ont réalisé un appoint en eau pour faire baisser la concentration en bore en dessous de la valeur de 22 500 ppm et retrouver une situation conforme. Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, sur l’environnement ou sur les salariés.