Retour à l'accueil de la centrale

Les événements déclarés à l'ASNR en février 2025

Chaque mois, dans un objectif de transparence, la centrale nucléaire de Saint-Laurent publie les événements significatifs (sûreté, radioprotection, environnement) déclarés à l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR). 

Sûreté 

14 février 2025 (niveau 0)
Dans le cadre de la visite décennale de l'unité de production n°1, l'équipe de quart réalise depuis la salle de commande une mise en configuration d'un circuit de la partie primaire (transfert d'eau de refroidissement de la piscine de désactivation du combustible). Lors de l'opération, une alarme apparaît et indique aux opérateurs que le niveau d'eau et la température de la piscine sont inférieurs aux niveaux de conformité à respecter au titre de la sûreté. La conduite à tenir par l'équipe a été respectée et les deux pompes qui n'auraient pas dû être arrêtées ont été remises en service après 2 minutes et 22 secondes permettant à la piscine de retrouver son entière conformité. 

18 février 2025 (niveau 0)
Le réacteur de l'unité de production n°1, à l'arrêt pour sa visite décennale depuis le 31 janvier 2025, est complètement déchargé de son combustible. Lors d'une opération de maintenance dans le bâtiment réacteur, un salarié a réalisé le retrait d'une vanne condamnée (pancarte rouge, chaîne et cadenas), alors qu'il n'était pas autorisé à le faire. Cette situation est un écart au référentiel managérial mais elle n'a entrainé aucune conséquence pour les installations.