Retour à l'accueil de la centrale

L'unité n°1 de retour sur le réseau après sa visite décennale

Samedi 16 août, à 19h20, l'unité de production n°1 a été reconnectée au réseau électrique national. 

Après un premier redémarrage réalisé jeudi 14 août à 12h, le réacteur s'était déconnecté automatiquement quelques minutes plus tard. L'origine rapidement identifiée au niveau du poste d'eau de la salle des machines a permis à nos équipes d'intervenir pour relancer en toute sûreté les activités de redémarrage. La remontée en puissance progressive du réacteur est en cours. 

Le retour sur le réseau de l'unité de production n°1 marque la fin de sa visite décennale. Au cours de cet arrêt exceptionnel début le 31 janvier dernier, de nombreux examens et travaux ont permis de fiabiliser et moderniser les installations, comme par exemple : 

  • 3 examens réglementaires validés par l'Autorité de sûreté nucléaire et radioprotection (ASNR) : l'inspection de la cuve du réacteur, l'épreuve hydraulique du circuit primaire et l'épreuve sous pression de l'enceinte du bâtiment réacteur.
  • la visite complète du rotor de l'alternateur
  • la mise en place d'un nouveau système de refroidissement de l'enceinte du bâtiment réacteur et de la piscine de désactivation du combustible
  • le renforcement du dispositif de tenue au séisme des générateurs de vapeur

Les deux unités de production de la centrale de Saint-Laurent sont désormais en production, à la disposition de RTE, le gestionnaire du réseau électrique national.