Retour à l'accueil de la centrale

Ci-dessous la synthèse des évènements déclarés en mai et juin 2025 : 

16/05/2025 : L'unité n°2 est en production. Lors d’une activité périodique de contrôle, un encrassement important d'un filtre à air sur un système de ventilation du bâtiment électrique est constaté. Les équipes procèdent à l'ouverture au maximum du registre de compensation et rédigent une demande de travail pour remplacement du filtre. Le registre de compensation étant totalement ouvert, selon les règles définies localement, le filtre doit être remplacé sous 3 jours. Cependant, la priorité de traitement de la demande de travail a été définie avec un traitement sous 1 mois sans que ce délai ne soit remis en cause par un acteur de l’organisation. Lors d’une ronde 6 jours plus tard, un agent de terrain constate que le registre de compensation est complètement ouvert. Il prévient le chef d’exploitation qui fait procéder au remplacement du filtre dans la journée. Cet écart n’a eu aucune conséquence sur l’installation, le local étant resté correctement ventilé et aucun équipement électrique n’ayant été affecté. Cependant, cet événement a été considéré comme significatif pour défaut qualité dans la gestion de l’anomalie initiale.

20/05/2025 : L'unité n°2 est en production. Lors d’un entraînement réalisé par un opérateur afin de se préparer pour un essai périodique, un commutateur est actionné de manière inappropriée entraînant une montée de pression dans le circuit primaire. Les opérateurs en salle de commande identifient l’écart et engagent immédiatement des actions de pilotage permettant de retrouver une pression conforme aux Règles Générales d’Exploitation. Cet écart n'a eu aucune conséquence pour la sûreté, la montée de pression a été stoppée avant l’atteinte du seuil d’arrêt automatique du réacteur par pression haute du circuit primaire. 

 29/05/2025 : L'unité n°2 est en arrêt programmé pour maintenance. Une opération d’exploitation visant à balayer en air un réservoir situé sur un circuit connexe au circuit primaire est réalisé. Sans que cela ait pu être identifié au préalable, cette activité influe sur la répartition des volumes d’eau dans le circuit primaire et conduit à une baisse de niveau au niveau de la cuve du réacteur. Les opérateurs en salle de commande identifient très rapidement la situation et réalisent un appoint d’eau dans le circuit primaire. Le niveau s'étant approché de très près de la limite fixée par les Règles Générales d'Exploitation, l’évènement a été considéré comme significatif par EDF. Cependant, cet évènement n'a eu aucun impact pour la sûreté. 

05/06/2025 : L'unité n°2 est en arrêt programmé pour maintenance. Lors du contrôle quotidien des zones orange (zones pouvant présenter un débit équivalent de dose supérieur à 2mSv/h) dans le bâtiment réacteur, un technicien a constaté la non-conformité de 2 balisages pour 2 zones orange. Les deux balisages identifiés ont été corrigés immédiatement. Cet évènement n'a eu aucune conséquence réelle ni pour la sûreté des installations ni pour la protection radiologique des intervenants, aucun intervenant n'étant entré dans ces zones.