ÉVÉNEMENTS SIGNIFICATIFS SÛRETÉ – Août 2023
31/07/2023 : L’unité n°1 est en arrêt pour maintenance, en phase de redémarrage. La mise en configuration des circuits connexes au circuit primaire est engagée. Lors de ces manœuvres en local par les techniciens d’exploitation, la fermeture inappropriée d’une vanne conduit à une augmentation de 1,6 bar de la pression du circuit primaire, ce qui constitue un écart aux valeurs fixées par les règles d’exploitation. Dès détection (une minute plus tard), la vanne a été aussitôt réouverte, permettant une remise en conformité de la pression. Compte-tenu de la durée très courte de l’événement, cet écart n’a pas eu de conséquence sur l’installation.
11/08/2023 : L’unité n°1 est en arrêt programmé pour maintenance, en phase de redémarrage. Un essai périodique est réalisé pour tester le bon fonctionnement de l’un des 2 groupes électrogènes de secours. 3 heures après le couplage du moteur diesel sur le tableau électrique correspondant, l’apparition d’un défaut mécanique entraîne l’arrêt du moteur diesel et par conséquence le démarrage des turbo-pompes du circuit d’alimentation en eau de secours des générateurs de vapeur. Le diagnostic a mis en évidence que ce défaut était lié à l’inétanchéité d’une soudure au niveau d’une tuyauterie. Dès détection, une réparation de la soudure a été engagée, permettant la remise en conformité. La sollicitation intempestive d’un matériel de secours constitue un écart aux règles d’exploitation. Celui-ci n’a toutefois pas eu de conséquence sur l’installation. Les autres alimentations électriques internes et externes sont toujours restées disponibles.
29/08/2023 : Un contrôle est programmé sur l’unité n°2, en production. Celui-ci consiste à vérifier le bon réarmement d’une cellule électrique après son fonctionnement. Une manœuvre inappropriée d’un commutateur situé sur cette cellule entraîne son ouverture, ce qui provoque le démarrage du moteur du groupe diesel de secours associé. Conformément aux automatismes de protection, les deux turbo-pompes du circuit d’alimentation en eau de secours des générateurs de vapeur démarrent. Cette situation conduit, pendant 15 secondes, à une élévation de la puissance du réacteur jusqu’à dépasser de 0,04% la limite fixée par les règles d’exploitation. Dès détection, les opérateurs ont ramené la puissance du réacteur dans les valeurs prescrites. Cet écart n’a eu aucune conséquence sur l’installation, l’augmentation de puissance n’a pas sollicité les protections du réacteur et n’a duré que 15 secondes.