Chaque mois, dans un objectif de transparence, la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice publie les événements significatifs (sûreté, radioprotection ou environnement) déclarés à l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR).
Ci-dessous la synthèse des évènements déclarés en août et septembre 2025 :
19 août 2025 : ESS niveau 0
L'unité de production n°2 est en arrêt pour maintenance programmée (visite partielle). Lors d'un essai périodique, 5 commutateurs de test de la salle de commande sont détectés comme non fonctionnels. Les investigations menées permettent d’identifier l’origine des désordres observés. Lors de travaux de calfeutrement incendie entre 2 locaux, les fixations des câbles des commutateurs ont été partiellement dégradées. L’ensemble des fixations des commutateurs ont été contrôlées pour s’assurer de leur bon branchement. Cet évènement n'a eu aucune conséquence sur la sûreté de l'installation ; il a été considéré comme significatif au titre de la sûreté car il aurait pu conduire à des difficultés pour réaliser des essais périodiques dans d’autres états de l’installation.
Un commutateur de test permet, lors d’un essai périodique, de tester le bon fonctionnement d’un ordre automatique sans avoir de conséquence sur l’installation.
30 août 2025 : ESS niveau 0
L'unité de production n°2 est en arrêt pour maintenance programmée (visite partielle). Dans le cadre d’une analyse du résultat d’un essai périodique, le service conduite identifie l’application partielle de la procédure d’essai ce qui ne permet pas de satisfaire complètement les critères de validation des essais fixés par les règles générales d’exploitation des essais périodiques. Une reprise complète de l’essai est réalisée en adéquation complète aux modalités d’essai et se révèle satisfaisant. Cet écart n'a pas eu d'impact pour la sûreté : l’essai a été validé conformément aux règles générales d’exploitation avant de changer l’état du réacteur. Le défaut d'adhérence à la procédure et l’analyse initiale erronée du résultat du premier essai ont été considérés comme significatifs au titre de la sûreté.
05 septembre 2025 : ESS niveau 0
L'unité de production n°1 en production. Dans le cadre de sa ronde, un agent de terrain touche de manière involontaire avec son pied une vanne de purge d'un circuit d'eau d'un moteur diesel. Quelques heures plus tard, une alarme apparait en salle de commande mettant en évidence un défaut de niveau d'eau dans ce circuit et rendant le diesel indisponible. Un agent de terrain en local détecte l'ouverture de la vanne de purge et la referme. Un appoint en eau est effectué, rendant le diesel à nouveau disponible. Cet évènement n'a eu aucune conséquence pour la sûreté, les deux sources électriques externes et le diesel redondant étaient disponibles. L'indisponibilité du diesel d’origine humaine constitue un écart aux Règles Générales d'Exploitation.
8 septembre 2025 : ESS niveau 0
L'unité de production n°2 est en arrêt pour maintenance programmée (visite partielle). Lors de la réalisation d'essais périodiques consistant à comparer les capteurs de niveau de la cuve du circuit primaire, une équipe d'automaticiens détecte des résultats non conformes. Les analyses montrent que, lors d'un essai précédent, des intervenants ont renseigné le compte-rendu avec une mauvaise valeur, conduisant à une erreur de validation de l'essai. Cet écart n'a pas eu d'impact pour la sûreté mais ce défaut d'adhérence à la procédure conduit à la déclaration d'un évènement significatif au titre de la sûreté de niveau 0.
24 septembre 2025 : ESS niveau 0
L'unité de production n°2 est en arrêt pour maintenance programmée (visite partielle). Pendant sa phase de redémarrage, dans le cadre d’un essai périodique, l'opérateur ferme involontairement une vanne d’alimentation d’une turbopompe du système d’alimentation de secours des générateurs de vapeur, la rendant indisponible. La vanne d’alimentation est immédiatement remise en conformité. Cet évènement n'a eu aucune conséquence pour la sûreté, la turbopompe redondante étant disponible. L’indisponibilité non programmée suite à une erreur humaine d’une turbo-pompe du système d’alimentation de secours des générateurs de vapeur constitue un écart aux Règles Générales d'Exploitation.
*****
Déclaration d’un événement significatif pour la sûreté à caractère générique, relatif à une anomalie de montage sur des servomoteurs de robinets
Sur les centrales nucléaires, un certain nombre d’équipements font l’objet d’une qualification visant à démontrer leur capacité à assurer leurs fonctions en situation accidentelle. Pour l’enceinte du réacteur notamment, certains équipements doivent résister aux conditions d’ambiance qui y règneraient, notamment en termes d’hygrométrie. C’est notamment le cas des servomoteurs, permettant la manœuvrabilité de certains robinets en situation accidentelle.
Lors d’une activité de maintenance effectuée sur ce type de matériel sur le réacteur n°1 de la centrale de Flamanville, une anomalie de montage conduisant à l’obstruction d’un orifice destiné à l’évacuation de condensats au niveau du boitier de connexion électrique d’un moteur de servomoteur a été mise en évidence, susceptible de provoquer un défaut d’isolement, et à terme un dysfonctionnement dans la manœuvrabilité du servomoteur.
Les contrôles menés sur les matériels identiques sur l’unité n°1 de Flamanville mettant en évidence des anomalies similaires, il a été décidé d’étendre ces contrôles à l’ensemble des réacteurs potentiellement concernés.
A date, ces contrôles ont mis en évidence des écarts de même nature pour les réacteurs n°1 de Belleville, n°3 de Cattenom, n°4 de Chinon, n°2 de Chooz, n°1 de Dampierre, n°4, 5 et 6 de Gravelines, n°2 de Saint-Alban et n°2 de Tricastin.
Pour l'ensemble des robinets concernés, la remise à l'état attendu a été réalisée sur l’arrêt pour maintenance en cours, ou planifiée sur le prochain arrêt pour maintenance des réacteurs.
Ces anomalies de montage n’ont pas de conséquences réelles sur la sûreté des installations, les analyses matérielles, fonctionnelles et de sûreté ayant démontré la capacité des servomoteurs à assurer leur fonction dans des conditions d’ambiance dégradées, lorsqu’ils seraient requis en conduite accidentelle. Elles conduisent toutefois EDF à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, le 08 août 2025, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7, pour les réacteurs concernés des centrales nucléaires de Flamanville, Belleville, Cattenom, Chinon, Chooz, Dampierre, Gravelines, Saint-Alban et Tricastin.