Le vendredi 23 mai 2025, l’unité de production n°2 de la centrale a été déconnectée du réseau électrique national pour entamer une Visite Partielle (VP), une étape clé dans le cycle de maintenance des installations nucléaires de la Centrale de Saint-Alban Saint-Maurice. Cet arrêt programmé a mobilisé les équipes EDF et près de 70 entreprises partenaires locales autour de 13 000 activités planifiées.
Pendant cet arrêt, un tiers du combustible du réacteur a été renouvelé. De nombreuses opérations de maintenance ont été réalisées, ainsi qu’une cinquantaine de modifications techniques pour préparer les installations aux futures 4èmes Visites Décennales (VD4).
Quelques chiffres marquants :
- 125 jours d’arrêt
- 177 000 heures de travail cumulées
- 13 000 activités planifiées
Des défis relevés avec succès
Comme tout chantier de cette ampleur, la VP a connu des aléas techniques, parfois complexes mais malgré ces défis, les équipes ont su faire preuve d’adaptabilité et de professionnalisme.
Des chantiers emblématiques en et hors zone nucléaire :
- Les enquêtes RGV (Remplacement des Générateurs de vapeur)
Le Remplacement des Générateurs de Vapeur (RGV) est prévu lors de la Visite Décennales 4 (VD4) de l’unité de production n°2 en 2028. Des enquêtes sont réalisées sur la VP dans le bâtiment réacteur afin de capitaliser toutes les données utiles à l'étude de faisabilité mais également anticiper des travaux préalables.
- Les Epreuves Hydrauliques des tuyauteries et des capacités. Elles consistent à requalifier le matériel en réalisant différents gestes réglementaires (examens visuels, épreuve hydraulique, requalification des accessoires de sécurité). Elle consiste à soumettre l'équipement à une pression au moins égale à 120 % de sa pression maximale admissible.
- La visite complète du corps haute pression et la visite intermédiaire d’un corps basse pression sur la turbine située en salle des machines.
L’unité de production n°2 a été recouplée au réseau le vendredi 26 septembre 2025. Au-delà des chiffres, cette Visite Partielle a une nouvelle fois démontré l’engagement des équipes. La mobilisation collective et l’esprit de solidarité ont été au rendez-vous.
Durant la Visite Partielle de l’unité de production n°2, l’unité de production n°1 est restée connectée au réseau électrique national.