L’un va prochainement profiter de la retraite, le second est arrivé sur site en toute fin d’année. Ils ont en commun le poste de chargé d’affaires outillage pour lequel Lionel s’attache à transmettre à Gary toutes ses connaissances. L’occasion d’échanger sur ce métier, mais aussi sur leurs parcours.
Gary, peux-tu nous donner les grandes lignes de ton parcours ?
J’ai réalisé une grande partie de ma carrière en monteur électricien. J’ai travaillé une quinzaine d’années au sein de la société REMI (spécialisée en génie électrique et mécanique) en tant que monteur, chef d’équipe puis chef de chantier. Durant cette période, j’ai effectué beaucoup de déplacements en centrales. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’intervenir sur toutes les centrales nucléaires de France. J’ai en tête de beaux chantiers, tels que le remplacement des câbles sur des matériels du circuit primaire à la centrale nucléaire de Blayais, ou encore le tirage de câble des clôtures de protection de Saint-Alban. J’ai apprécié la diversité de mes missions et la découverte de nouvelles régions. Toutefois, en 2020, j’ai choisi d’arrêter les déplacements pour profiter davantage de ma famille, mais également pour évoluer vers un poste de conducteur de travaux dans la région. Je change alors d’environnement de travail et explore les chantiers tertiaires en industrie classique ainsi que les chantiers de l’industrie chimique. C’est une bonne expérience, mais je ne m’épanouis pas complètement dans cet environnement. Je souhaite travailler à nouveau au sein d’une centrale nucléaire dont j’apprécie les standards notamment en termes de sûreté et de sécurité. Je saisis donc l’opportunité du poste de Chargé d’Affaires Outillage à Saint-Alban et je suis ravi d’être ici aujourd’hui.
Et toi Lionel, quelle est ton histoire avec le site ?
Je suis arrivé à la centrale de Saint-Alban en août 1992 tout juste diplômé d’un BAC Pro MSMA (Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés). J’ai alors 23 ans et j’intègre le service travaux en tant qu’ouvrier. Je vais par la suite évoluer vers un poste de technicien puis travailler au Bureau de Préparation des Interventions et à la Force d’Intervention Rapide du site. Durant ces 30 années au service Mécanique, je me souviens d’un chantier phare : le démontage de l’alternateur en 2008. Un chantier dimensionnant, un souvenir marquant !
Depuis 2022, je suis Chargé d’Affaires en charge de l’outillage spécifique au sein du service Logistique et Prévention des Risques. Poste que je vais quitter mi-février pour mon départ en retraite.
Depuis quelques semaines, vous travaillez ensemble au passage de relais sur ce poste, comment se déroule la transition ?
Garry : Lionel a énormément de connaissances techniques sur l’outillage dont il me fait profiter et je l’en remercie. J’emmagasine au maximum toutes ces informations. La gestion du matériel a une importance capitale pour la bonne réalisation de nos chantiers et pour la sécurité des utilisateurs. Contribuer à ces deux objectifs est très valorisant. Par ailleurs, l’aspect relationnel du poste est très important.
Lionel : Au sein de la cellule matériel, nous travaillons en lien avec de nombreux partenaires. Nous avons également des contacts réguliers avec nos fournisseurs pour trouver des solutions techniques. C’est une part importante du métier, qui personnellement m’a beaucoup plu. J’ai aussi énormément apprécié l’autonomie du poste et le travail de fond que nous avons pu réaliser depuis quelques années.
Bonne continuation à tous les 2 !