Retour à l'accueil de la centrale

Eva est titulaire d’un diplôme d’ingénieure en génie énergétique et environnement. Elle a travaillé pendant 15 ans aux quatre coins du monde auprès de nombreux industriels pour améliorer leur efficacité énergétique. Un métier riche et varié qu’elle décide cependant de quitter pour une aventure humaine et professionnelle passionnante. C’est ainsi qu’en 2018, elle débute son externat pour devenir médecin. Quelques années plus tard, elle choisit la spécialité médecine du travail. Depuis mai, elle exerce au service de prévention et de santé au travail de la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice pour son dernier stage d’internat. Rencontre…

Un début de carrière dans le domaine de l’énergie

En 2006, Eva obtient son diplôme d’ingénieure en génie énergétique et environnement. Elle va dès lors exercer son métier auprès de diverses structures avec comme objectif l’efficacité énergétique.

« Succinctement, mon rôle consistait à établir les cartographies énergétiques des processus de fabrication de mes clients (bilan thermique…) puis à préconiser des solutions afin de diminuer leurs consommations énergétiques (réglage d’appareils, changement de technique…). Mes missions pouvaient se poursuivre avec le chiffrage et le suivi des travaux associés. J’avais également un rôle de conseil et de formation auprès des divers interlocuteurs des entreprises. »

Un métier technique et utile qu’elle va exercer en France, mais aussi à l’étranger (Canada, Turquie, Angleterre…) et ce dans des domaines très variés…

« En effet, les domaines d’activités étaient multiples : production de voitures, exploitation de serres de tomates ou fabrication de textile… Je me souviens également de mon travail pour une usine de fabrication de skis, une expérience passionnante ! »

Un virage vers la médecine

Bien qu’épanouie dans son travail, Eva s’intéresse en parallèle à la médecine. Elle observe, se renseigne et se rend à l’évidence : ce métier est fait pour elle.

« J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce métier, en premier lieu pour le côté humain. Je me suis donc lancée. »

Une décision audacieuse, mais réfléchit et concertée avec sa famille. Par ailleurs, son bagage professionnel lui permet, par le biais d’une passerelle, d’intégrer directement la faculté de médecine en 3ème année puis de débuter son externat.

« L’externat représente trois années durant lesquelles stages en milieu hospitalier et formations s’alternent. L’occasion d’appréhender également les gardes de nuit et les urgences en mode Covid ! »

A la suite de l’externat, Eva passe, comme tous les étudiants en médecine, les ECN (Epreuves Classantes Nationales). Ces résultats lui permettent de choisir sa spécialité parmi un panel important. Très sportive, elle hésite un temps avec la médecine du sport avant de retenir la spécialité médecine du travail pour plusieurs raisons.

« Le côté humain est bien sur très présent dans cette spécialité. Nous sommes en contact permanent avec les salariés. Je retrouve aussi une part de technique avec des notions de métrologie. »

Eva entame donc en 2021 son internat en médecine du travail au centre hospitalier de Lyon. L’internat dure quatre années. Les deux dernières sont passées en entreprise au travers de quatre stages semestriels. Elle termine actuellement son dernier stage au service de prévention et de santé au travail de la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice.

Une femme inspirante

Eva exerce sa mission de médecin du travail en stage jusqu’à fin octobre au sein de la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice. Pour venir depuis Lyon, elle a choisi le train et le vélo.

« Je profite de ce temps de trajet pour lire des revues techniques spécialisées dont je suis férue. J’essaie d’apprendre l’Espagnol. Quant au vélo, c’est une opportunité de faire un peu de sport, une de mes autres passions. »

Eva réalise en parallèle de son stage, des gardes de nuits en tant qu’urgentiste pour la Croix Rouge. 

Une vie bien remplie…