Retour à l'accueil de la centrale

Arrivé à la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice en septembre 2024, Mustapha vient tout juste d’être habilité Ingénieur Sûreté, après plusieurs mois de formation. 

De l’enseignement à l’ingénierie sûreté, en passant par la tribologie et la formation process, ce jeune papa, passionné de gastronomie et d’astronomie, a bien des cordes à son arc … et des recettes gourmandes à partager …. 

Nous l’avons rencontré sur le terrain … 

 

Mustapha, peux-tu te présenter en quelques mots et décrire les grandes lignes de ton parcours ? 

Originaire de l’Ain, j’ai 36 ans, je suis marié et papa d’un petit garçon de 4 ans.

J’ai passé un bac scientifique avant de me diriger vers un DUT Génie mécanique et productique. Comme j’avais envie de voyager, j’ai quitté ma région natale pour rejoindre l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz où j’ai préparé un diplôme d’ingénieur généraliste en génie mécanique, option énergie et environnement. Mon envie de bouger ne m’ayant pas quitté, je suis parti pour la région de Toronto au Canada où j’ai passé 6 mois lors de ma 4ème année d’études.

C’est dans un lycée que j’ai vécu ma première expérience professionnelle, en tant qu’enseignant en sciences de l’ingénieur, spécialité mécanique. Un job de quelques mois, mais qui a révélé en moi une vraie appétence pour la pédagogie et la transmission de connaissances. Une vocation qui me rattrapera quelques années plus tard ...

De l’enseignement à la mécanique automobile, il n’y a qu’un pas ou presque, n’est-ce pas ? 

En effet, j’ai travaillé ensuite pendant plus de 3 ans à Sochaux, chez PSA Peugeot Citroën, d’abord en tant qu’ingénieur pour les essais de tribologie, c’est-à-dire l’étude des frottements et de l’usure des pièces mécaniques, puis en tant que chef de projet matériaux et procédés. J’avais en charge le développement de nouvelles solutions afin d’améliorer les pertes par frottement et la durabilité dans le but de réduire la consommation des véhicules et par conséquent limiter leurs émissions de CO2.

Comment as-tu découvert EDF et la filière nucléaire ?

C’est une visite de la centrale nucléaire de Cattenom qui m’a donné le déclic et le besoin de me lancer un nouveau défi professionnel. J’ai donc commencé à regarder les offres proposées par les centrales. Mon expérience de l’enseignement m’avait vraiment donné envie de refaire de la formation. En 2018, quand j’ai vu que le Service Commun de Formation de Nogent-sur-Seine recherchait un formateur process, je n’ai pas hésité, et j’ai de nouveau fait mes valises … 

J’ai occupé ce poste passionnant pendant 6 ans et demi. Durant cette période, j’ai eu l’opportunité d’être détaché en tant qu’AES (Appui Expert Sûreté) lors des arrêts. Ces expériences m’ont permis d’être plus proche de la machine, de mieux connaître les métiers, l’organisation de la maintenance et d’être au cœur des projets.

C’est aussi là que j’ai découvert la Filière Indépendante de Sûreté et l’importance du rôle d’appui-conseil que jouent les ingénieurs sûreté auprès des métiers et des projets.

Une expérience qui a sans doute orienté la suite de ton parcours ? 

J’ai effectivement souhaité renforcer mes compétences dans le domaine de l’appui-conseil, de la vérification et de l’analyse indépendante de sûreté. J’avais envie à mon niveau de contribuer à l’amélioration des performances de sûreté, en accompagnant les métiers et la conduite. 

Le poste d’ingénieur sûreté à Saint-Alban correspondait en tous points à mes aspirations professionnelles et personnelles ….

Comment s’est passée ton intégration sur le site et au sein de ton service ? 

J’ai été très bien accueilli. Le collectif m’a beaucoup accompagné dans mon parcours de formation et pour la préparation de mon jury et je les remercie pour leur aide précieuse ! Nous étions 3 ingénieurs sûreté en formation en même temps et nous nous sommes beaucoup entraidés. 

J’ai passé (et réussi !) mon jury Ingénieur Sûreté le 23 avril, ce qui a permis à mon chef de service de m’habiliter rapidement. 

Quelles sont tes missions au sein de la Filière Indépendante de Sûreté ? 

Comme tous les Ingénieurs Sûreté habilités, je monte l’astreinte et participe à l’évaluation quotidienne de sûreté des réacteurs et à la vérification du respect des fondamentaux sûreté

Je participe à des analyses indépendantes de sûreté en temps réel et en temps différé ainsi qu’à la caractérisation d’événements sûreté.

Au titre de la mission d’appui-conseil, j’ai notamment présenté le DAS (Diagnostic Annuel de Sûreté) dans plusieurs services.

As-tu des hobbies, des passions dans la vie ?   

Le confinement imposé lors du COVID m’a fait découvrir la pâtisserie … et je suis devenu accro !! ma spécialité, ce sont les entremets et les macarons. J’ai déjà fait tester mes desserts à mes collègues. C’est très facilitant pour bien s’intégrer dans une équipe [Rires].

J’aime également le sport, notamment le foot. Je ne pratique plus beaucoup mais je suis fervent supporter de l’OL et du Réal Madrid … 

Une autre de mes passions, c’est l’astronomie, que j’avais un peu mis de côté avec mes études et ma vie de famille, mais je suis en train de me ré-équiper progressivement … 

 

Merci Mustapha et bonne continuation dans ton nouveau métier !