Retour à l'accueil de la centrale

Le programme industriel de l'année 2025 est marqué par une visite partielle de l'unité n°2, à partir du 23 mai. Cet arrêt programmé pour maintenance fait partie du cycle normal d’exploitation de l’installation.  

Lors de cet arrêt, plusieurs opérations de maintenance importantes sont engagées dans la partie nucléaire de l’installation et en salle des machines : 

  • Le remplacement d’une partie du combustible. 
  • La réparation de deux soudures et le remplacement préventif de deux portions de tuyauterie, en lien avec la problématique de corrosion sous contrainte (CSC). 
  • Les contrôles d’usage sur les Générateurs de Vapeur. 
  • Le remplacement de huit mécanismes de commandes des grappes de contrôle. 
  • Les épreuves hydrauliques sur différentes portions de circuit dans la partie nucléaire de l’installation.

Cette Visite Partielle sera également mise à profit pour réaliser des activités en vue des 4èmes Visites Décennales (VD4). Une enquête dimensionnelle et topographique pour les remplacements des générateurs de vapeur, réalisés lors de la 4ème Visite Décennale, sera effectuée. Le pont polaire, situé dans le bâtiment réacteur, subira des modifications afin de le préparer au chantier de remplacement des Générateurs de Vapeur.  

En salle des machines, la visite complète du corps haute pression et la visite intermédiaire d’un corps basse pression sur la turbine seront réalisées. 

Afin de réaliser les quelque 13 000 activités en toute sûreté et sécurité, les équipes EDF sont accompagnées par près de 70 entreprises partenaires de la région, soit environ 1 500 intervenants par jour, spécialisés en chaudronnerie, mécanique, calorifugeage, robinetterie, logistique. 

Les opérations de maintenance et les contrôles effectués lors des arrêts programmés permettent à la centrale d’améliorer en permanence ses performances et produire ainsi une énergie bas carbone, en toute sûreté.