Face aux enseignements tirés de Fukushima et aux défis liés au changement climatique, la maîtrise des risques d’agressions (incendie, inondation, explosion, grands chauds, séisme…) est devenue une priorité pour les exploitants nucléaires. Le référentiel VD4 s’inscrit pleinement dans cette exigence renforcée, avec un dispositif clé : la RASA (Règle d’Application des Spécifications des Agressions).
Déployée progressivement sur le site de Saint-Alban, la RASA définit les exigences pour garantir la disponibilité des matériels en cas d’agression. Ces matériels sont nombreux : près de 16 000 par unité de production, dont une grande majorité de Matériels dits « Passifs Statiques Agression », comme les siphons de sol, ventelles, seuils de porte ou caniveaux.
La RASA fait partie des « modifications intellectuelles » en amont des 4è Visites Décennales. Elle identifie précisément les périodes et les domaines d’exploitation pendant lesquels les prescriptions pour maintenir le niveau de protection contre les différentes agressions sont requis ainsi que les conduites à tenir. Les agressions prises en compte sont de nature externe tels que inondation, canicule, foudre, séisme… et de nature interne, tels que le risque explosion et l’inondation interne.
Didier, ingénieur et pilote de ce chantier ambitieux explique : « Pour se protéger des agressions, il y a d’une part les Équipements de disposition agression qui sont des matériels dits actifs. Par exemple un ventilateur qui permet de garder une température conforme dans un local X. Si cet équipement n’assure plus sa fonction il faudra consulter les Spécifications techniques d’exploitation - notre Code de la route pour exploiter - et la RASA pour définir la conduite à tenir et le délai à respecter pour le remettre en conformité. D’autre part il y a les matériels dits « Passif statique agression qui englobent tous les matériels fixes comme les murs, gaines, trémies, portes... ».
Les travaux de modifications réalisés dans le cadre des VD4 renforcent notamment les équipements liés au risque agressions. Dès lors, le référentiel de sûreté du CNPE intègrera l’ensemble des dispositions prises et les objectifs de sûreté à respecter en cas d’agressions.