Le 22 mai 2027, l’unité de production n°1 de la centrale sera mise à l’arrêt pour sa 4ème visite décennale, suivie un an plus tard par l’unité n°2. Plus de 250 modifications vont être déployées sur les installations pendant ces arrêts programmés de grande evergure. A deux ans de l’échéance, les visites décennales deviennent de plus en plus visibles et concrètes sur le site : construction de nouveaux bâtiments, réalisation des premières modifications en anticipation, recrutements …
Un grand nombre de modifications prévues dans le cadre des 4èmes visites décennales et du réexamen périodique de sûreté vont être réalisées en amont de ces arrêts. Les premiers chantiers ont débuté cette année, par anticipation et se poursuivront lors de la visite partielle qui débute sur l’unité n°2.
La physionomie du site évolue également avec les travaux dans la zone où seront construits les infrastructures nécessaires au remplacement des générateurs de vapeur de l’unité n°2 en 2028. Après les VRD, les fondations des premiers bâtiments vont débuter prochainement.
Les recrutements se poursuivent, pour disposer en 2027 des ressources formées et opérationnels. Depuis le début de l’année 2023, plus de 100 recrutements externes ont été effectués.
Les formations destinées aux salariés qui vont exploiter et maintenir les nouveaux matériels installés ou modifiés vont débuter.
En fin d’année, les travaux de construction d’un nouveau bâtiment tertiaire vont débuter pour accueillir la centaine de salariés EDF mobilisés.
Pour mener à bien les visites décennales, plusieurs milliers de salariés d’entreprises partenaires vont venir en renfort des équipes du site. Une base vie, comprenant plusieurs dizaines de bungalows, est en cours de construction.
Une étroite collaboration a été engagée entre la centrale et les acteurs de la communauté de Communes EBER pour anticiper les besoins en termes d’hébergement et de transport des intervenants.
Revue J0-2 :
Une revue de l’avancement du projet a été présentée le 15 mai aux dirigeants des instances nationales et aux entités régionales concernées (photo ci-dessous) Ce point d’étape important, à deux ans de l’échéance, a réuni près de 80 participants. Lors de la synthèse, les dirigeants et pilotes nationaux du projet ont témoigné de leur satisfaction quant à la qualité de la préparation des visites décennales et à l’engagement des équipes
