Retour à l'accueil de la centrale

Le salarié sauveteur secouriste du travail (SST) a pour mission de porter les premiers secours à toute victime d'un accident, mais aussi de participer à la prévention des risques professionnels dans son entreprise. Pour cela, il doit acquérir des compétences spécifiques par le biais d’une formation initiale, puis suivre régulièrement une formation de recyclage. Dans ce cadre, la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice poursuit une politique ambitieuse de formation de ses salariés avec l’appui des formateurs internes SST. Nous faisons le bilan de l’année 2024 avec Angeline, Infirmière Référente, fil rouge du secourisme et Jérôme, chef de mission Sécurité Radioprotection Environnement.

En 2024, 3 sessions de formations initiales, 26 sessions de recyclage et 6 sessions de sensibilisation ont été réalisées sur le site permettant ainsi la formation de 224 salariés. Ces sessions sont planifiées avec le Service Commun de Formation. Elles sont toutes menées par des formateurs internes au site, majoritairement formateurs occasionnels, certifiés par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Angeline précise :

« Nous sommes 12 formateurs SST issus de divers services missionnés occasionnellement sur ces formations. L’internalisation est très pertinente, cela permet d’échanger sur les risques spécifiques du site et de faire des apports propres à la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice. Par ailleurs, le collectif des formateurs est très soudé, nous échangeons régulièrement sur l’actualité du secourisme et faisons preuve de solidarité dans l’organisation des sessions notamment lorsqu’un aléa vient chambouler le planning. »

Côtés stagiaires, les retours sont très positifs. La formation SST permet l’acquisition de compétences spécifiques, utiles aussi bien dans la vie personnelle que dans le milieu professionnel :

  • repérer les situations dangereuses 

  • participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et/ou de protection

  • savoir qui et comment alerter 

  • maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours 

 

Les salariés SST sont des acteurs essentiels de la sécurité en entreprise. Ils sont au nombre de 445 (chiffres à fin 2024) soit plus de 50% de l’effectif du site. Jérôme complète :

« Je suis très satisfait de la dynamique du secourisme sur la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice. L’investissement de la branche Prévention Santé au Travail, tout comme l’ensemble des formateurs reste une force à maintenir et cultiver. Nous sommes ambitieux sur le nombre de formateurs pour assumer notre volonté du nombre d’agents formés et c’est très bien comme cela. Le mot d’ordre pour 2025 est de poursuivre cette performance ! ».

 

Pour 2025, 5 sessions initiales, 27 recyclages et 4 sensibilisations sont d’ores et déjà planifiées pour répondre aux demandes.