Le barrage flottant, appelé aussi « drome flottante », sert à protéger la source froide, l’eau prélevée dans le Rhône pour refroidir les installations de la centrale. La drome flottante retient les gros déchets présents dans le fleuve pour éviter qu’ils n’obstruent les grilles d’aspiration du canal d’amenée. Tous les 5 ans, elle fait l’objet de contrôles complets, en surface et sous l’eau, afin de vérifier son bon fonctionnement. Cette année, la centrale a fait appel à des scaphandriers industriels. Explications.
La centrale de Saint-Alban Saint-Maurice a fait appel à une entreprise spécialisée dans les travaux maritimes et fluviaux, pour réaliser ces travaux d’expertise. Trois intervenants, tour à tour scaphandrier ou surveillant, ont procédé à l’inspection du barrage, au niveau du canal d’amenée, en décembre dernier.
« L’inspection est réalisée sous l’eau, mais également en surface (contrôle des caillebotis…). L’intervention nécessite de la préparation et le strict respect des règles de sécurité liées aux activités de plongée (bouteille de secours, surveillance du scaphandrier… )», explique Ludivine, chargée d’affaires et de consignation au service Logistique Prévention des Risques et en charge du pilotage de ce chantier.
L’entreprise a ensuite établi un rapport d’intervention avec un diagnostic précis de l’état du barrage flottant, ce qui permettra au site d’adapter les opérations de maintenance à réaliser.
Quant aux scaphandriers, ils seront de retour dans 5 ans pour une nouvelle expertise du barrage !