Le 19 novembre 2025, alors que l’unité de production n°2 est en fonctionnement et alimente le réseau électrique national, les équipes de la centrale de St Alban réalisent un essai périodique sur une pompe d’un circuit d’injection de sécurité*.
Lors de cet essai, les équipes détectent un écoulement d’huile au niveau de l’évent** d’un filtre. Le bouchon de l’évent par lequel l’huile s’échappe est alors immédiatement refermé. L’écoulement d’huile a duré une dizaine de secondes. Le niveau bas de la réserve d’huile n’a jamais été atteint. L’essai périodique est poursuivi et satisfaisant.
Cet événement a été déclaré au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7 le 19 novembre 2025. Toutefois, l’origine de l’anomalie ne pouvant être datée de façon certaine entre les 2 derniers essais périodiques, à titre conservatoire, la direction de la centrale a réindicé l’événement significatif sûreté au niveau 1 de l’échelle INES le 11 décembre 2025 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection.
*Le circuit d’injection de sécurité est un système de secours
** Un évent de filtre est un petit dispositif qui permet d’évacuer l’air d’un circuit lors de sa mise en service, et qui doit ensuite être refermé pour éviter toute perte de fluide.