De la prévention des risques à la formation, une nouvelle aventure professionnelle pour Delphine
Delphine, cadre compétence au Service Commun de Formation depuis novembre 2024, travaille à la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice depuis 25 ans.
Son parcours diversifié est marqué par une évolution constante et une envie de relever de nouveaux défis.
Peux-tu nous parler de ton parcours avant d’intégrer le Service Commun de Formation ?
Après un DUT HSE (Hygiène Sécurité et Environnement), j'ai débuté ma carrière en intérim comme technicienne prévention des risques lors de la première visite décennale de la centrale en 1997. J'ai ensuite travaillé huit mois chez un prestataire avant d'être embauchée par EDF en 1999 au même poste.
Par la suite, j'ai évolué vers un poste de chargée de préparation dédiée aux arrêts pour maintenance de 2003 à 2012, puis vers les rôles de chargée d'affaires et de chargée d’affaires et de projets. J'ai particulièrement aimé le contact avec les différents acteurs et le travail en équipe durant ces arrêts.
Et ensuite, comment a évolué ton parcours ?
En 2014, j'ai repris mes études pour obtenir un diplôme inter-universitaire en management des équipes et des projets en milieux industriels, ce qui a été une plus-value pour mon poste de management par la suite. J'ai ensuite été correspondante métier à l’issue de la fusion entre la logistique et le service prévention des risques, puis manager de 2018 à 2024.
Tu as rejoint le pôle compétences du service commun de formation en novembre 2024, quelles sont tes principales missions ?
Je suis en charge du pilotage du plan de développement des compétences, ce qui comprend la prise en compte des besoins de formation de métiers (enquête formation), l’analyse, la validation interne jusqu’à la validation du national, sans oublier la réalisation du bilan du plan. Je m’occupe également de missions de fond telles que l'animation de l'équipe du pôle compétences, la dématérialisation du carnet individuel de formation (CIF), la mise à jour de la note portant sur les habilitations…
Pour finir, je suis l’interlocutrice dédiée du service Logistique Prévention des Risques, de la direction et des missions Prestataires et gestion, Communication et Ressources Humaines pour les conseiller et les aider dans leurs demandes de formations et d’habilitations.
Pour finir, je suis l’interlocutrice dédiée du service Logistique Prévention des Risques, de la direction et des missions Prestataires et gestion, Communication et Ressources Humaines pour les conseiller et les aider dans leurs demandes de formations et d’habilitations.
Qu’est ce qui t’a amenée à ce poste ?
J'aime découvrir de nouvelles choses et relever des défis. Mon parcours m'a permis d'explorer un large panel de missions, et j’ai à coeur de pouvoir apporter mon expérience dans mes nouvelles fonctions.
En quoi tes expériences antérieures t’aident-t-elles dans tes missions actuelles ?
Mon expérience en tant que manager m'a permis de connaître les outils informatiques sous un autre angle. Les problématiques rencontrées par les manager me sont familières, cela m’aide au quotidien lorsque je les accompagne les managers ou encore lorsque j’échange au sein du pôle compétences.
Mon relationnel et mon réseau acquis au service Logistique Prévention des Risques m'aident également beaucoup.
Qu’est ce qui te motive le plus dans ce nouveau rôle au Service Commun de Formation ?
Je suis très contente d’avoir rejoint cette nouvelle équipe. Le service Commun de Formation est composé de salariés appartenant à 2 unités différentes. Les membres du pôle compétences sont rattachés à la centrale alors que les formateurs sont salariés de l’UFPI (L'Unité de proFessionnalisation pour la Performance Industrielle). Au pôle compétence, la sollicitation n'est pas la même qu'au service Logistique Prévention des Risques, nous sommes moins liés au « temps réel » et au rythme de la machine, mais le travail est tout aussi dense avec de nombreux sujets et projets variés qui sont vraiment intéressants.
Le service commun de formation (SCF) service commun de formation (SCF) a pour rôle essentiel de contribuer au développement des compétences des salariés de la centrale de Saint-Alban, ainsi que d’autres unités du groupe EDF, en organisant des formations et en ayant un rôle d’appui conseil au management.
Le SCF est composé de 2 « pôles » : les formateurs (dont les formateurs sur simulateur) et le pôle compétences.
En 2024 ce sont près de 100 300 heures de formation réalisées par les salariés de la centrale EDF de Saint-Alban Saint-Maurice