Le 30 janvier 2026, la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice a rassemblé les acteurs du territoire à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie des vœux. Ce temps fort a permis de revenir sur une année 2025 marquante, notamment avec le 40ᵉ anniversaire de mise en service de l’unité de production n°1, mais aussi de partager les résultats obtenus en matière de sûreté, de sécurité et de performance industrielle et humaine.
2025 : des résultats solides, fruits d’un engagement collectif
L’année 2025 s’est distinguée par de bons résultats, témoignant de l’implication des équipes du site :
- 17,8 TWh de production pilotable et bas carbone
- La réussite de l’arrêt pour maintenance du réacteur n°2
- Une disponibilité de 97,7 % hors arrêts programmés (99,8 % sur la période hivernale)
- Des performances en sûreté et en sécurité de bon niveau, en constante amélioration
- Plus de 1 200 salariés mobilisés sur le site et plus de 100 000 heures de formation dispensées pour maintenir un haut niveau de compétences
Cette rencontre a permis d’aborder les enjeux de 2026, notamment la préparation des quatrièmes visites décennales (VD4), étape structurante pour le site. Elles comprendront des travaux majeurs visant à renforcer durablement le niveau de sûreté et à inscrire la centrale dans la poursuite de son exploitation à long terme.
Un ancrage territorial fort et durable
Acteur économique et social majeur du territoire, la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice poursuit son engagement local :
- 853 salariés EDF sur le site
- 37 alternants et 85 stagiaires accueillis
- 30 partenariats actifs avec des entreprises et associations locales
- 52 % des achats réalisés localement
La transparence et le dialogue demeurent au cœur des priorités, avec 4 067 visiteurs accueillis en 2025 et des partenariats actifs sur l’ensemble du territoire.