Retour à l'accueil de la centrale

En 2028, l’unité n°2 sera mise à l’arrêt pour sa 4ème Visite Décennale et procédera au remplacement de ses 4 générateurs de vapeur (RGV), une opération emblématique du « Grand Carénage » ! L’aire RGV se construit et l'effervescence sur le site est palpable. Le chantier connaît une progression fulgurante ces dernières semaines, se transformant littéralement de jour en jour. 

« Ici, camions, toupies et tractopelles s’enchaînent en continu, toujours en toute sécurité. Chaque jour apporte de nouveaux défis techniques que les équipes gèrent efficacement. « L’ampleur du chantier est telle qu’il est facile d’être impressionné par la rapidité et la coordination de tous. C’est ce qui rend ce projet si intéressant. » explique Benoît pilote du chantier au service Equipe Commune.

- L'atelier Froid : c’est pour bientôt ! 

Les travaux préparatoires de l'atelier froid sont planifiés pour la mi-mars. Actuellement, pas moins de 60 professionnels s'activent quotidiennement sur le site, mobilisant des corps de métiers variés du BTP et des électriciens. L'intégralité des réseaux souterrains est désormais déployée, représentant un investissement colossal de près de 80 000 heures de travail ! 

- Le Local Chaud Modulaire (LCM) : le précurseur de l’aire

Le LCM est le plus avancé des bâtiments de l’aire RGV. Le montage de sa charpente est intégralement achevé, de même que le bardage de la partie atelier chaud. Les modules servitudes, composés de containers 40 pieds fabriqués sur mesure et pré-équipés,  qui le compose sont attendus fin janvier 2026, prêts à être intégrés au bâtiment. 

- Le Magasin RGV : ça pousse !

L'enrobé, est encore "frais" de cette semaine ! Moins complexe dans sa conception que le LCM, sa construction progresse avec une efficacité remarquable. 

- Le BEGV : le mastodonte de l’aire RGV

Impossible de manquer le BEGV ! Sa grue imposante de 45 mètres de haut rappelle la taille impressionnante et le côté atypique de ce bâtiment, sans doute le plus atypique de l'aire. Pour le radier, fondation du bâtiment, 880 m³ soit l’équivalent de 115 toupies béton et 140 tonnes d’armatures ont été mis en place. 3 voiles d’une hauteur impressionnante, ont été déjà réalisés, plus que 10 avant de démarrer l’activité de réalisation de la dalle de couverture qui nécessitera pas moins de 480 tonnes d’étaiement.

« Coordination et engagement sont les deux maitres mots de ce chantier. Il mobilise des tonnages de matériaux impressionnants. L'évolution de nos infrastructures est spectaculaire et fédère des entreprises qui œuvrent sans relâche pour garantir le respect des délais et la sécurité des intervenants ».