Vendredi 19 septembre, le service pédiatrique du centre hospitalier de Dieppe a reçu un casque thérapeutique de réalité virtuelle, financé pour deux ans grâce au soutien de la centrale nucléaire de Penly et remis par le directeur, Silvere Roger. Cet outil innovant doit aider les jeunes patients à mieux gérer la douleur et l’anxiété liées aux soins.
La centrale s’engage aux côtés des enfants hospitalisés
L’association « Bien-être des enfants », installée au sein même du service pédiatrique, œuvre depuis plusieurs années pour améliorer le confort des enfants de 0 à 16 ans et de leurs familles. Son objectif cette année : diminuer l’anxiété et faciliter la prise en charge de la douleur. Grâce au financement apporté par la centrale, le service dispose désormais d’un casque de réalité virtuelle. Celui-ci sera utilisé lors de soins ponctuels (prises de sang, vaccins, pansements de brûlures, poses de perfusion), mais aussi dans le suivi de pathologies chroniques (leucémies, tumeurs, troubles du spectre autistique…).
En plongeant les enfants dans un univers immersif et ludique, cette technologie permet de dédramatiser l’expérience hospitalière, tout en réduisant le recours aux traitements médicamenteux.
