Retour à l'accueil de la centrale

Les 4 et 5 décembre 2025, le Carré des Docks du Havre a accueilli la deuxième édition du HACKATOME, un hackathon pédagogique d’envergure dédié aux enjeux de l’industrie nucléaire. À l’initiative de la centrale nucléaire de Paluel, avec le Campus des Métiers et des Qualifications des Énergies CEINE, le CNPE de Penly et l’équipe « Parlons Énergies » d’EDF, cet événement a rassemblé 150 jeunes, du bac pro à bac+5.

Un défi collaboratif


Pendant deux jours, les participants, répartis en 30 équipes mixtes de 5 étudiants (1 élève ingénieur, 2 étudiants de BTS et 2 lycéens), ont planché sur 10 sujets concrets fournis par les centrales de Paluel et Penly.

Ils étaient accompagnés par des référents techniques (enseignants et professionnels) et des référents méthodologiques (dialogueurs d’EDF). L’animation pédagogique était en effet assurée avec la contribution de Parlons Énergies, structure interne à EDF spécialisée dans l’intelligence collective. 

Cyrille, référent technique pour Penly nous livre ses impressions :

« C’était une première expérience pour moi aux côtés de jeunes dans un format Hackathon et j’ai été impressionné. Nous sommes venus, entre autres, avec des problématiques d’optimisation pour les chargés d’affaires. En deux jours seulement, les différents groupes ont très bien cerné le sujet et n’ont pas hésité à nous solliciter pour mieux comprendre nos métiers. 

Grâce à la coopération des différents étudiants, le résultat présenté était qualitatif, avec une vision mature, qui voyait parfois déjà plus loin que la simple solution répondant au cœur de la problématique. C’était une vraie bonne découverte, valorisante aussi pour nos métiers et à laquelle il ne faut pas hésiter à contribuer l’année prochaine ! » 

 

Des établissements engagés


Plusieurs alternants de Penly participaient à cet événement aux côtés d’élèves et étudiants issus de six lycées normands comme les lycées Émulation Dieppoise, Pablo Neruda de Dieppe et le lycée Jean Rostand d’Offranville, ainsi que deux écoles d’ingénieurs.