Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui regroupent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations. Pour assurer le pilotage de la centrale, des capteurs* sont présents sur l’ensemble des circuits. Les mesures réalisées sont transmises en temps réel en salle de commande et, pour certaines, reportées sur des enregistreurs. Ils permettent aux opérateurs présents en salle de commande d’avoir une vision précise du fonctionnement de l’installation en toutes circonstances.
Le 21 octobre 2025, dans la matinée, à la centrale nucléaire de Penly une intervention de maintenance a été réalisée sur un capteur de mesure sur l’unité de production n°1. A cette occasion, les opérateurs ont constaté le mauvais positionnement de l’affichage de l’enregistreur de ce capteur.
La retransmission de la mesure était correcte, mais son affichage ne se trouvait pas à l’endroit prévu à cet effet. Les équipes techniques sont immédiatement intervenues afin de recaler l’enregistreur concerné, et ont soldé l’activité le jour même.
En raison du positionnement incorrect de l’enregistreur pendant une durée excédant celle autorisée par les spécifications techniques d’exploitation (STE), la centrale nucléaire de Penly a déclaré cet événement le 27 octobre 2025 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) comme un événement significatif de sûreté de niveau 1 (anomalie) sur l’échelle INES, qui en compte 7.
*Les capteurs utilisés peuvent mesurer des températures, pression, niveau d’eau ou toute autre mesure physique utile à l’exploitation du réacteur et des circuits de l’installation.