Mise à jour au 07/07/2025 : Evénement de sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) concernant la prise en compte incomplète des tolérances de mesure lors d’essais programmés sur des matériels importants pour la sûreté.
Les essais périodiques permettent de vérifier le bon fonctionnement des matériels et leur aptitude à assurer leurs missions. Des essais de mesures de débits sont par exemple réalisés sur le circuit de réfrigération intermédiaire (RRI). Les méthodes permettant d’attester la réussite de ces essais prennent en compte une tolérance de mesure.
La tolérance, dans le domaine de la mesure, est la différence entre la valeur minimale et la valeur maximale admissible. Elle définit l’intervalle dans lequel la valeur mesurée est considérée comme correcte.
L’analyse a posteriori des procédures d’essais périodiques permettant la mesure de débits du circuit RRI a révélé la prise en compte incomplète de cette tolérance de mesure. Le respect des critères d’acceptabilité des essais périodiques a pu être vérifié après prise en compte des tolérances de mesure appropriées pour 17 des réacteurs du palier 1300MWe* ; pour les trois réacteurs de Cattenom 3, Cattenom 4 et Penly 2, un faible dépassement a été mis en évidence. Ce dépassement ne remet toutefois pas en cause la capacité du circuit RRI à assurer sa fonction de refroidissement des circuits, en toutes circonstances.
Cette situation, sans conséquence réelle sur la sûreté, a conduit EDF à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 14 juin 2024, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique pour les réacteurs du palier 1300MW. Cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7, du fait de l’application de procédures communes à l’ensemble des réacteurs de ce palier, et d’une situation similaire s’étant produite sur le palier 900 MWe en 2022.
* Réacteurs de 1300 MWe : réacteurs des centrales nucléaires de Belleville, Cattenom, Flamanville, Golfech, Nogent, Paluel, Penly et Saint-Alban.
Des contrôles complémentaires menés sur les autres réacteurs 900 MW et N4* ont mis en évidence la prise en compte incomplète de calculs de tolérance de mesure lors d’essais programmés sur d’autres matériels importants pour la sûreté.
Cette situation, sans conséquence réelle sur la sûreté des installations a conduit EDF à étendre cet événement à l’ensemble des centrales nucléaires en exploitation (hors Flamanville 3). Cette évolution a été déclarée à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, le 7 juillet 2025 et son classement a été maintenu au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.
* Les autres réacteurs concernés sont ceux des centrales nucléaires de Blayais, Bugey, Chinon, Chooz, Civaux, Cruas, Dampierre, Gravelines, Saint-Laurent, Tricastin.