Le 2 janvier 2026, l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Paluel a été déconnectée, en toute sûreté, du réseau électrique national, dans le cadre de sa 4e visite décennale. La centrale nucléaire de Paluel est le 1er site 1300MW de France à débuter les 4e visites décennales de ses 4 réacteurs.              

Au cours de cet arrêt, décennal, trois contrôles réglementaires seront effectués sur les principaux composants assurant la sûreté des installations : la cuve du réacteur, le circuit primaire et l'enceinte du bâtiment réacteur.
Plus de 26 000 activités de maintenance seront également réalisées. A titre d’exemple, un tiers du combustible sera remplacé par des assemblages neufs. Des activités d’ampleur seront menées sur les circuits secondaire et de refroidissement : plus de 80 000 tubes du condenseur seront remplacés, soit près de 1 200 kms de tuyauteries, le rotor du corps basse pression du groupe turbo-alternateur de plus de 200 tonnes sera changé ainsi que les 2 tambours filtrant l’eau de mer de 22 mètres de diamètre situés au cœur de la station de pompage et participant au refroidissement du condenseur. 

Les unités de production n°2, n°3 et n°4 sont en fonctionnement et connectées au réseau électrique national.