Événements significatifs du domaine sûreté concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en mars 2024.
Non-qualité ayant conduit au montage inversé d’un dispositif de contrôle de la pression d’eau
Le 4 février 2024, l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Paluel est à l’arrêt pour maintenance programmée.
Dans le cadre des opérations à réaliser, les équipes de la centrale interviennent sur le circuit de contrôle volumétrique et chimique de l’eau du circuit primaire*. Une inversion de montage sur un dispositif permettant de réduire la pression du fluide circulant dans ce circuit est constatée.
L’anomalie est immédiatement corrigée par les équipes. Des investigations sont également menées et permettent de confirmer que l’inversion de montage a eu lieu lors d’une opération technique réalisée en juin 2022.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, toutefois, il a conduit la Direction de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré, le 4 mars 2024, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES qui en compte 7.
*Circuit volumétrique et chimique : Le circuit de contrôle volumétrique et chimique permet de contrôler le volume et la composition de l’eau, et notamment d’ajuster la concentration de bore dans l’eau du circuit primaire.
Ouverture intempestive d’une vanne de régulation vapeur ayant conduit à un non-respect des spécifications techniques d’exploitation
Le 9 mars 2024, l’unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Paluel est en fonctionnement. Un essai périodique* du circuit de réglage de la vitesse et du débit d’admission vapeur dans la turbine est programmé.
En amont de cette activité et comme l’exigent les procédures, la puissance de l’unité de production n°3 est diminuée et la régulation turbine passe en automatique.
A 00h30, les équipes de la centrale procèdent à l’essai périodique. Alors que les vannes permettant la circulation de la vapeur sont fermées, certaines d’entre elles s’ouvrent et engendrent, pendant 16 secondes, une augmentation de la puissance thermique de l’installation au-delà des prescriptions.
Les équipes de la centrale interviennent immédiatement et la puissance thermique de l’unité respecte à nouveau les prescriptions. Un nouvel essai périodique est réalisé et s’avère conforme.
Cet évènement représente un écart aux spécifications techniques d’exploitation (STE**), il a conduit la Direction de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré, le 13 mars 2024, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES qui en compte 7.
*Sur les centrales nucléaires, des essais périodiques sont régulièrement organisés afin de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes et matériels.
*Dans une centrale nucléaire, le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions à respecter, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE). Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées.
Non-respect des spécifications techniques d’exploitation
Le 6 mars 2024, l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Paluel est en fonctionnement.
Les équipes présentes procèdent à un test d’efficacité du dispositif de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires. Cette activité impose la condamnation d’une des deux files d’extraction d’air et le changement de position d’une commande assurant le déclenchement automatique de la fermeture du circuit.
Le test réalisé est conforme. L’indisponibilité de la file d’extraction d’air concernée est levée mais la commande n’est pas remise dans sa position initiale.
Le 14 mars 2024, un essai périodique* du circuit de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires est effectué. Le déclenchement automatique n’a pas lieu. Des investigations sont alors menées et confirment que la position de la commande est à l’origine de l’évènement.
Un salarié se rend sur place et repositionne la commande. L’essai est à nouveau réalisé et se révèle conforme.
Cet évènement représente un écart aux spécifications techniques d’exploitation (STE**), il a conduit la Direction de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré, le 13 mars 2024, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES qui en compte 7.
*Sur les centrales nucléaires, des essais périodiques sont régulièrement organisés afin de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes et matériels.
**Dans une centrale nucléaire, le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions à respecter, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE). Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées.
Présence de corps étrangers dans un circuit d’alimentation en eau des générateurs de vapeur
Le 21 mars 2024, l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Paluel est à l’arrêt pour maintenance programmée.
Dans le cadre des opérations prévues, les équipes de la centrale remplacent un des composants du circuit d’alimentation en eau des générateurs de vapeur.
Comme l’exigent les procédures, après chaque intervention et avant la fermeture des circuits, un contrôle visuel est réalisé à l’intérieur de la tuyauterie afin de s’assurer de sa propreté et de l’absence de corps étrangers.
Le contrôle réalisé le 21 mars 2024 révèle la présence de divers objets dans le circuit. Ceux-ci sont extraits après constatation par la direction de la centrale nucléaire de Paluel et la gendarmerie.
L’investigation menée en présence de la gendarmerie conclut à un acte volontaire.
EDF a déposé une plainte et une enquête de gendarmerie a été diligentée.
Cet évènement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations. Toutefois, en raison de la potentielle origine malveillante de l’événement, la Direction de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré, le 27 mars 2024, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES qui en compte 7.