Retour à l'accueil de la centrale

Événements significatifs du domaine sûreté concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en mai 2024.

Mise en service intempestive de matériels de sauvegarde

Le 10 mai 2024, l’unité de production n°3 est en production et à disposition du réseau électrique national. Afin d’engager le remplacement d’un bloc électronique sur une baie du contrôle-commande, la centrale réalise une demande de modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation (STE)* auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Le remplacement est effectué dans la matinée et les équipes de la centrale remettent la baie sous tension. Cette action déclenche la perte de tension d’un tableau électrique d’alimentation et l’ordre de démarrage automatique de plusieurs matériels de sauvegarde. Le cumul de plusieurs événements consécutifs à cet évènement conduit les équipes de la centrale à appliquer les procédures incidentelles. 

Le remplacement du bloc électronique et de la platine d’exploitation responsable de l’émission d’un ordre intempestif permet de lever les événements induits par la demande de modification temporaire des STE. 

La mise en service intempestive de matériels de sauvegarde constitue un non-respect des règles générales d’exploitation** ayant conduit la centrale nucléaire de Paluel a déclaré un événement significatif pour la sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES.

* Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.

* Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées

Repli de l’unité de production n°4 suite à l’indisponibilité d’une vanne du circuit de refroidissement intermédiaire

Le 18 mai 2024, l’unité de production n°4 est en production et à disposition du réseau électrique national. Lors d’un essai périodique sur le circuit de refroidissement intermédiaire, il est constaté qu’une vanne dysfonctionne. Ce circuit, fonctionnant comme un échangeur, permet à son tour de refroidir d’autres circuits dont celui associé aux grappes de commande* et au contrôle de l’enceinte de confinement**. Le délai de réparation de la vanne est fixé au 21 mai à 23h50.

Le 20 mai 2024, les équipes de la centrale interviennent. Les essais de requalification de la vanne réalisés le 21 mai depuis une boite à boutons sont satisfaisants mais ce n’est pas le cas des essais réalisés à distance depuis la salle de commande. Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté de l’installation. Cependant, les conséquences de l’indisponibilité de la vanne sur deux circuits de refroidissement cumulés ont exigé le repli de l’unité de production sous 1h, dans un autre domaine d’exploitation.

* le contrôle de la réaction en chaîne est assuré par l’absorption plus ou moins importante des neutrons du réacteur. Pour cela des grappes de commande sont insérées plus ou moins profondément dans le cœur du réacteur. L’insertion complète des grappes de commande provoque ainsi l’arrêt quasi immédiat de la réaction en chaîne.

** Le confinement des réacteurs de 1300 mégawatts est assuré par une enceinte à double paroi en béton, associée à un système de ventilation permettant la récupération des fuites en provenance de la paroi interne pour un traitement avant rejet dans l'environnement.

Incendie du transformateur principal de l’unité de production n°3 ayant entrainé le basculement d’une alimentation électrique et le repli de l’unité de production n°1

Le 28 mai 2024, l’unité de production n°3 est en production et à disposition du réseau électrique national. En début de nuit, un départ de feu au niveau du transformateur principal* entraine le basculement automatique du transformateur de soutirage vers le transformateur auxiliaire** et un arrêt automatique du réacteur conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.

Les équipes d'intervention de la centrale se rendent immédiatement sur place et conformément aux procédures, les secours extérieurs sont appelés. Parallèlement, un Plan d'Urgence interne est déclenché, permettant de réunir les compétences et les moyens nécessaires à la gestion de la situation.

Le feu est confirmé éteint à 3h19 par le chef des secours extérieurs et le plan d’urgence interne levé à 6h49.L’incendie ayant occasionné des dégâts sur des composants nécessaires à la fonctionnalité du transformateur auxiliaire de l’unité de production n°1***, des diagnostics ont été demandés sur ce dernier. Son indisponibilité a conduit au repli de l’unité de production n°1 le 30 mai à 19h05

*Le transformateur principal a vocation à évacuer l’énergie produite par une unité de production, sur le réseau électrique national.

**Une unité de production est reliée au réseau extérieur par l'intermédiaire d'une liaison principale et d'une liaison auxiliaire. Ces deux liaisons externes doivent être aussi indépendantes que possible. La liaison auxiliaire vient en secours de la liaison principale lors d'une défaillance de la liaison principale.

*** La liaison principale d’une unité de production et sa liaison auxiliaire doivent être aussi indépendantes que possible afin que l’une des deux soit toujours disponible. A la centrale nucléaire de Paluel, les liaisons auxiliaires des unités n°1 et n°3 sont appairées. Cela signifie que le transformateur auxiliaire de l’unité de production n°1 est piqué sur la ligne de l’unité de production n°3 (et vice-versa).