Événements significatifs du domaine sûreté concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en août 2025.

Non-respect d’une spécification technique d’exploitation (STE)* 

Le 30 juillet 2025, le réacteur de l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Paluel est en production.

Afin de réaliser une intervention de maintenance sur le circuit d’eau alimentant le stator, les équipes de la centrale procèdent à la vidange de l’eau présente dans la portion concernée.

A l’issue de l’opération, la portion concernée est remise en eau. De manière concomitante, le réservoir tampon contenant l’eau atteint son niveau très bas et la pompe de circulation d’eau du stator se met automatiquement en fonctionnement. 

Cette situation conduit alors au déclenchement de la turbine sans arrêt automatique du réacteur et à l’insertion des grappes de contrôle jusqu’à l’atteinte de la limite de très basse d’insertion.

Immédiatement, les équipes présentes appliquent les consignes adaptées et permettent le retour du réacteur dans une situation conforme. 

Les investigations menées ont permis de confirmer que la remise en eau aurait dû se faire progressivement de manière à éviter une descente trop rapide du niveau du réservoir et le déclenchement automatique des différents mécanismes de protection du réacteur. 

Cette situation représente un non-respect d’une STE et a conduit la centrale nucléaire de Paluel a déclarer, le 1 août 2025, à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), un événement sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES 

* Spécification technique d’exploitation (STE). Les STE sont un recueil de règles approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation. Elles prescrivent notamment la puissance thermique de fonctionnement des réacteurs.

Prolongation de la condition limite* posée dans le cadre de la réalisation d’une opération de maintenance préventive

Le 30 juillet 2025, le réacteur de l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Paluel est en production.

Une maintenance préventive doit être réalisée sur le diesel de secours**.

Cette opération nécessite la condamnation administrative de différents organes et a pour conséquence de rendre temporairement indisponible le diesel de secours. Conformément aux spécifications techniques d’exploitation (STE)***, une condition limite est alors posée.

Initialement prévue en début de journée, l’intervention a finalement lieu en début d’après-midi.

 A l’issue, les équipes intervenantes demandent la levée de la condamnation administrative en vue de rendre le diesel de secours à nouveau opérationnel. 

Cette opération est réalisée en fin de journée. La condition limite a donc été prolongée de quelques heures. 

Cette situation a conduit la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 8 août 2025, à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), un événement sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES 

* Une condition limite permet le fonctionnement du réacteur alors qu’il n’est pas en conformité stricte avec une prescription générale. Cette condition limite ne doit être utilisée que pendant le temps strictement nécessaire à la réalisation d’impératifs d’exploitation (conduite, maintenance, contrôles).

** Chaque centrale nucléaire est équipée de deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel. En cas de perte des deux sources électriques externes, ces groupes permettent d’alimenter en électricité et assurer le fonctionnement des systèmes de sauvegarde qui seraient mis en œuvre en cas d'accident.

*** Spécifications techniques d’exploitation (STE). Les STE sont un recueil de règles approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation. Elles prescrivent notamment la puissance thermique de fonctionnement des réacteurs.

Non-respect d’une spécification technique d’exploitation (STE) * 

Le 23 août 2025, le réacteur de l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Paluel est en production.

Les équipes de la centrale réalisent l’essai périodique** des vannes du circuit vapeur de la turbine.

Alors que cet essai prévoit la fermeture des différentes vannes de manière distincte, deux vannes se ferment simultanément. Cette situation a pour conséquence l’augmentation de la température moyenne du circuit primaire. 

Immédiatement, les équipes présentes appliquent les consignes adaptées et permettent le retour du réacteur dans une situation conforme. 

Toutefois, cette situation représente un non-respect d’une STE et a conduit la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 27 août 2025, à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), un événement sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES.

* Spécification technique d’exploitation (STE). Les STE sont un recueil de règles approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation. Elles prescrivent notamment la puissance thermique de fonctionnement des réacteurs.

** Sur les centrales nucléaires, des essais périodiques sont régulièrement organisés afin de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes et matériels.