Dans une centrale nucléaire, le volume d’eau et les paramètres chimiques du circuit primaire sont régulés en permanence par un circuit d’appoint dédié, depuis un réservoir. La stabilité du niveau d’eau du circuit primaire est assurée par une vanne appelée «vanne de charge». 

Le 30 septembre 2025, le réacteur n°1 est en production. Un transfert d’eau est constaté depuis le réservoir du circuit d’appoint vers le pressuriseur*, situé sur le circuit primaire. Le niveau d’eau est stabilisé par une reprise manuelle de la commande de la vanne de charge.  

Les premiers diagnostics indiquent un blocage de l’ouverture de la vanne au-delà de 50%. Le 1er octobre 2025, après plusieurs diagnostics, les équipes identifient un mauvais réglage de la vanne et le corrigent de manière réactive.  

L’analyse de l’événement réalisée a posteriori indique que la conduite à tenir dans les spécifications techniques d’exploitation (STE**) n’a pas été respectée. La ligne de charge du circuit d’appoint aurait dû être déclarée indisponible dès l’identification du blocage de l’ouverture de la vanne au-delà de 50% le 30 septembre 2025.  

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations ou l’environnement. Toutefois, en raison de sa détection tardive, la direction de la centrale de Paluel a déclaré ce non-respect des STE comme événement significatif pour la sûreté à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7 le 07 octobre 2025. 

*Pressuriseur: le pressuriseur est un élément du circuit primaire qui permet de maintenir une pression constante dans le circuit primaire, de garantir le niveau deau du circuit primaire grâce à une mesure de niveau et qui protège le circuit des surpressions. 

**Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées.