L’unité de production n°2 de la centrale de Paluel est en arrêt programmé pour maintenance depuis le 2 août 2025. Lors des opérations de redémarrage, le réacteur passe par différents paliers afin de réaliser des contrôles et des essais périodiques. Pour chaque palier, différents matériels doivent être disponibles.
Le 1er septembre 2025 à 20h16, le réacteur est au palier intermédiaire « Arrêt Pour Intervention – Suffisamment Ouvert » (API-SO), cela désigne un état de l’installation où le réacteur est arrêté, la cuve ouverte de façon suffisante pour permettre les interventions prévues en toute sûreté.
Le 2 septembre, à 9h30, le réacteur est passé au palier intermédiaire supérieur « Arrêt Pour Intervention – Entre-Ouvert » (API-EO) qui est un état transitoire où la cuve du réacteur est en cours d’ouverture ou de fermeture, mais pas encore dans une position « suffisamment ouverte » permettant les interventions directes sur le cœur du réacteur.
Le 4 septembre, à 10h, les équipes en charge du pilotage du réacteur réalisent un essai périodique* sur le système de contrôle volumétrique et chimique**. Dans le cadre de cet essai, deux capteurs ne détectent pas l’atteinte du niveau « bas » qui déclenche par conception un automatisme permettant d’alimenter le circuit primaire principal en eau borée, par l’intermédiaire d’un réservoir spécifique. L’automatisme en question est déclaré indisponible.
Les équipes de la centrale procèdent aussitôt à un diagnostic qui met en évidence que les seuils minimaux qui déclenchent l’automatisme de déversement d’eau borée ont fait l’objet d’un réglage inapproprié lors d’une opération de maintenance réalisée le 22 août 2025. L’automatisme était donc indisponible depuis cette date. A l’issue du diagnostic, les capteurs ont été remis en conformité et l’essai périodique a de nouveau été réalisé, avec succès. L’automatisme était de nouveau disponible.
L’indisponibilité de l’automatisme a été constatée le 4 septembre lorsque le réacteur était en « Arrêt Pour Intervention – Entre-Ouvert » alors que les règles générales d’exploitation stipulent qu’il était requis à partir du passage du réacteur au palier « Arrêt Pour Intervention – Suffisamment Ouvert » dès le 1er septembre.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations ou l’environnement. Toutefois, sa détection tardive a conduit la direction de la centrale à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) le 09 septembre 2025 un événement significatif de sécurité de niveau 1 sur l'échelle INES, qui en compte 7.

* Les essais périodiques permettent de vérifier le bon fonctionnement des matériels importants pour la sûreté de l’installation.
** Le système de contrôle volumétrique et chimique (RCV) maintient le volume et la qualité chimique de l’eau du circuit primaire en ajustant la concentration en bore, afin d’assurer la sûreté du réacteur et la protection des équipements.