Le 13 septembre, à 11h00, dans le cadre des opérations de redémarrage de l’unité de production n°2, les équipes de la centrale détectent une inétanchéité au niveau d’une trappe d’accès située sur un des générateurs de vapeur*.
Les spécifications techniques d’exploitation (STE)** imposent alors de diminuer la pression du circuit et de remettre en conformité le matériel sous un délai de 3 jours. Le matériel est remis en conformité le 16 septembre à 3h24 dans le délai imposé par les STE.
Après investigations, le diagnostic montre que l’inétanchéité observée sur le générateur de vapeur trouve son origine dans une opération de maintenance réalisée sur la trappe d’accès le 20 août. Ce jour-là, des salariés de la centrale ont procédé à la remise en place de la trappe d’étanchéité.
En raison des conditions de pression et de température dans le circuit, cette inétanchéité n’était pas détectable avant les contrôles réalisés le 13 septembre. Cependant, conformément aux Spécifications Techniques d’Exploitation (STE), l’étanchéité de la partie secondaire du générateur de vapeur était requise dès le 27 août, date à laquelle l’unité de production est passée dans un état de fonctionnement où cette exigence devient requise.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations ou l’environnement. Toutefois, en raison sa détection tardive, la direction de la centrale de Paluel a déclaré ce non-respect des STE comme événement significatif pour la sûreté à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7 le 22 septembre.
*Un générateur de vapeur est un échangeur de chaleur assurant la transmission de chaleur générée dans le cœur du réacteur à l’eau du circuit secondaire. L’eau du circuit primaire, échauffée par le combustible situé dans la cuve du réacteur, circule dans des tubes en « U » renversés. Dans la partie secondaire, l’eau du circuit s’échauffe au contact des tubes en U et se transforme en vapeur, puis entraîne la turbine.
**Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées.