Le fonctionnement d’une centrale nucléaire requiert de l’eau déminéralisée pour alimenter les circuits primaire et secondaire.  La haute qualité de l’eau utilisée permet de protéger les installations et d’assurer un bon fonctionnement des circuits. 

A la centrale nucléaire de Paluel, elle provient de l’eau douce prélevée dans la Durdent. Cette eau est ensuite traitée dans une station de déminéralisation qui utilise notamment de l’acide sulfurique et de la soude dans le procédé de traitement*. L’acide sulfurique est livré par camion et déchargé sur une zone prévue à cet effet, appelée aire de dépotage. Les eaux de pluie collectées par cette aire, et les égouttures d’acide provenant des dépotages** sont collectées et guidées par une tuyauterie, jusqu’à une fosse de traitement. La jonction entre la tuyauterie et la fosse est réalisée par un dispositif de collecte.

Le mardi 7 octobre 2025, lors d’un contrôle de ce système de collecte, une dégradation a été identifiée à la jonction entre les tuyaux et la fosse. Le 8 octobre, un contrôle plus approfondi du béton situé sous ce dispositif est réalisé, et une dégradation de celui-ci est mise en évidence : l’étanchéité par rapport au milieu naturel n’est plus assurée. 

La direction de la centrale de Paluel a déclaré à l’autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection cet événement significatif pour l’environnement le 13 octobre 2025 dans le cadre d’un rejet d’effluents par une voie non dédiée.

*Le fonctionnement normal d’une station de déminéralisation génère une production d’effluents contenant de l’eau ainsi que des résidus chimiques (dont de l’acide sulfurique et de la soude) qui sont dilués dans un bassin de stockage. Ils sont ensuite analysés avant d’être rejetés en mer dans le respect de la réglementation. L’ensemble de cette installation est situé en dehors de la zone nucléaire.

** Pour réceptionner l’acide sulfurique, nécessaire au fonctionnement de la station de déminéralisation, des camions citernes déchargent l’acide sulfurique dans des réservoirs au niveau d’une aire de dépotage dédiée et sécurisée.