Retour à l'accueil de la centrale

Le 22 avril 2025, l’unité de production n°4 est en arrêt programmé pour réaliser sa visite partielle*. Les équipes de la centrale réalisent une requalification** de capteurs à la suite d’opérations de nettoyage préventif sur les générateurs de vapeur de l’unité. Cette requalification, qui consiste à réaliser un contrôle d’étalonnage de 4 capteurs, n’est pas satisfaisante. 

Le 27 avril, après plusieurs investigations, les équipes identifient l’origine du dysfonctionnement au sein d’une armoire d’alimentation située dans le bâtiment électrique, hors zone nucléaire. Un commutateur permettant de choisir entre les sources d’alimentation électrique de secours et normale n’est pas dans la bonne position. Ils constatent en effet que ce dernier est décalé d’un quart de tour et se trouve sur la position d’alimentation de secours et non sur la position d’alimentation en fonctionnement normal d’exploitation.

Le commutateur a été remis en conformité. L’armoire est toujours restée alimentée malgré l’inversion de l’alimentation. Cet événement constitue cependant une anomalie relative à la configuration d’une armoire électrique. L’événement a été déclaré le 12 mai 2025 auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7 compte tenu de son impact sur l’efficacité de la conduite en cas de perte totale des alimentations électriques internes et externes. 

*Une « visite partielle » est un arrêt programmé de l’unité de production qui prévoit le rechargement du combustible et des activités de maintenance. **Les essais de requalification permettent de vérifier le bon fonctionnement de l’installation après la réalisation d’une modification.