Le 11 juillet 2025, l’unité de production n°1 de la centrale de Gravelines a été mise à l’arrêt dans le cadre d’un arrêt pour maintenance appelé visite partielle. A cette occasion, le rechargement d’un tiers du combustible ainsi que plusieurs opérations de maintenance et de contrôles sont réalisés.
Le 22 août 2025, un intervenant procède au remplacement d’un robinet permettant d’isoler un capteur de niveau d’eau dans le générateur de vapeur. A l’issue de ce remplacement, les différents contrôles effectués jusqu’à mi-septembre avaient conclu à la disponibilité et au bon fonctionnement du matériel.
Lors des opérations de redémarrage, le réacteur traverse successivement différents états de tranche, et chaque changement d’état s’accompagne de nouveaux contrôles et essais pour vérifier le bon fonctionnement des équipements.
Le 6 novembre, l’indisponibilité du capteur est détectée. Après diagnostic, une mauvaise inclinaison de la tuyauterie suite au remplacement du robinet est à l’origine du dysfonctionnement du capteur. Une nouvelle intervention est alors réalisée le 12 novembre permettant de remettre en service l’équipement et de le rendre de nouveau pleinement disponible.
Après analyse, il apparait que le capteur est resté indisponible pendant plus de 2 jours ce qui constitue un non-respect des spécifications techniques d’exploitation. Il n’y a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté de l'installation, la sécurité du personnel ou l'environnement. En revanche la détection tardive de cette indisponibilité et le non-respect des spécifications techniques d'exploitation ont conduit le site de Gravelines à déclarer un Evènement Significatif Sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) le 17 novembre 2025.