Retour à l'accueil de la centrale

Mardi 9 septembre 2025 à 11h55, l’unité de production n°3 de la centrale de Gravelines est en fonctionnement. Suite à l’apparition d’un défaut électrique sur le transformateur principal*, situé en partie non nucléaire des installations, l’unité de production n°3 a été isolée automatiquement du réseau électrique national. 

Ce dispositif de protection, appelé ilotage, consiste à isoler l’unité de production du réseau électrique, tout en la maintenant à faible puissance. L’unité de production ne produit alors que l'énergie nécessaire à son fonctionnement.

Les équipes de la centrale ont rapidement diagnostiqué l’origine du défaut. Elles poursuivent actuellement les investigations pour en caractériser précisément la nature et en évaluer les conséquences sur l’intégrité du transformateur principal. Par mesure de sûreté et conformément aux procédures d’exploitation, l’unité de production n°3 a été placée dans un état sûr, le temps de l’analyse et de l’expertise.

Les conclusions de ces expertises détermineront l’ensemble des opérations de remise en conformité du transformateur principal à engager. Les autres sources électriques de secours redondantes sont, quant à elles, toujours restées disponibles.

L’ilotage de l’unité de production n°3 n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté, l’environnement, ni sur la sécurité des salariés. Néanmoins la perte de la source externe principale (réseau 400 KV) constitue un écart aux spécifications techniques d’exploitation, redevable d’un événement significatif de sûreté de niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7. Il a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection le 11 septembre 2025. 

  • Le transformateur principal permet d’évacuer l’énergie produite par le groupe turboalternateur sur la ligne d’évacuation d’énergie (400 KV) du réseau national d’électricité.